• Le Gab 72 ouvre des formations plus pointues
Le Gab 72 ouvre des formations plus pointues et avance dans la structuration des filières. Avec cinq animateurs, la structure, certifiée récemment par Qualiopi et Qualicert, propose de nombreuses formations avec de nouveaux sujets abordés en 2021 : irrigation, microferme, coût de revient en légumes. Des projets comme la création d’un magasin de producteurs sont en cours, ainsi que l’accompagnement de cantines au passage au bio, cadre de la loi Egalim. Cet accompagnement commence par la sensibilisation de communes, et des nouveaux élus de plus en plus souvent demandeurs. L’organisation de filières autour des farines et des légumes secs devrait par ailleurs aboutir à des associations de producteurs pour approvisionner la restauration collective.
• Un espace test pour la Ciap 72
Dotée d’un seul salarié, la coopérative travaille à recevoir et aider les porteurs de projets. Elle met en place des outils plus innovants comme le portage d’exploitation ou l’espace test envisagé en 2021. Le portage permet à un paysan de s’installer en étant financé par la coopérative. L’espace test permet de produire à petite échelle sur un espace mis à disposition par la coop, en conditions réelles mais sans se préoccuper des équipements et en bénéficiant d’un encadrement. La participation à des campagnes comme "Les communes sèment en bio", avec le Gab et Terres de lien, donne lieu à de nouveaux projets.
• Le Civam ouvre un nouveau groupe herbe
Au Civam, un troisième groupe va être constitué pour une formation sur le long terme de la conduite de son système herbager. Le programme des animations cultures sera élargi à la gestion des couverts végétaux en partenariat avec l’UDCuma. La gestion de l’énergie sur les exploitations va être complétée par le conseil sur la gestion des haies : après un état des lieux, un plan de gestion durable sera établi avec des liens vers les possibilités de valorisation. A plus long terme, des réflexions sont menées sur l’arbre fourrage et la production de son maïs semence.
• Solidarité paysans 72 lutte contre l’isolement des femmes
Plus visible depuis les projections du film Au nom de la terre, l’association Solidarité paysans 72, qui soutient les agriculteurs en difficulté, bénéficie d’une bonne dynamique. Des fonds collectés lors d’une des projections confortent ces associations dans leur mission. Quarante nouvelles fermes sont accompagnées chaque année par les deux permanents, et une centaine bénéficie d’un appui. Dernier projet, animer des activités à destination des femmes qui se sentent isolées sur leur exploitation.