Publié le
Vendredi 26 avril 2013

Remise à plat des projets chez Coralis

Le 18  avril, l‘assemblée générale extraordinaire de Coralis a évincé les dirigeants en place... Pour la laiterie située aux portes de Rennes, la politique a changé.

Coup de théâtre chez Coralis, mais pas coup d’état, se défendent ceux qui ont renversé le conseil d’administration. “Les éleveurs ont remis l’église au centre du village”, insiste Jean-Yves Rissel, nouveau président de la coopérative bretonne. “Malgré ce que certains veulent bien dire, nous avons démontré que les coopératives appartiennent bien aux paysans.” Le 18 avril, les 152 délégués tout juste élus en mars ont voté pour la liste des “dissidents” dont il était le porte-parole.

La tour de séchage 
à l’eau

Si les têtes changent, les projets aussi. Ils étaient d’ailleurs le sujet de la discorde. La nouvelle équipe ne s’est jamais cachée d’être favorable à un rapprochement avec Sodiaal, afin de “s’appuyer sur un partenaire de poids qui commercialise des produits variés” et afin de “saturer les outils existants”. Or, le projet de l’équipe de Joseph Gautier, puis de Philippe Chuberre, son malheureux et bref successeur à la tête de Coralis, privilégiait deux pistes diamétralement opposées : un rapprochement avec une entreprise privée, Bongrain, et l’investissement dans une nouvelle tour de séchage, à Pontmain (au nord-ouest de la Mayenne).

Soumis à une forte dépréciation du prix du lait, l’an dernier (plus de 50 euros en moins par rapport au prix de base moyen), les éleveurs coopérateurs se voyaient prélever 10 euros sur leurs parts sociales pendant deux ans. Face à la hausse de leurs coûts de production, ils ont sonné la révolte au début de l’été dernier.

Le collectif d’éleveurs qui s’est alors constitué a plusieurs fois rencontré le conseil d’administration mais s’est toujours retrouvé face à “une solution unique” : la tour de séchage avec Bongrain. Ce projet aurait représenté un investissement d’un peu moins de 15 millions d’euros, dont 5 à 6 millions de la part de Coralis. L’objectif était qu’elle entre en fonctionnement au second semestre 2013. Elle ne verra sans doute jamais le jour.

La solution Sodiaal

“Une tour industrielle n’est efficace que pour absorber le supplément de collecte, pas pour absorber 50 % de la production”, estime Jean-Yves Rissel. Surtout­, “cela ne réglait en rien le problème du lait UHT”, insuffisamment valorisé auprès des clients distributeurs. L’activité de la coopérative repose sur deux activités principales : le lait UHT et la poudre de lait. Dans les années quatre-vingt-dix, la coopérative de Cesson-Sévigné avait démantelé sa tour de séchage pour se consacrer exclusivement aux produits de grande consommation, et notamment le lait UHT. Mais un contrat rompu avec Entremont (repris par Sodiaal) a redonné des excédents, de l’ordre de 90 ML. Les nouveaux dirigeants voient dans Orlait, structure de vente de lait de consommation commune à plusieurs entreprises, dont Sodiaal est devenu l’actionnaire majoritaire en 2009, un moyen de peser davantage face à la grande distribution.

Chez Sodiaal, “on s’en remet à la volonté du nouveau conseil d’administration”. “Sodiaal ne manque pas de lait, explique Pascal Nizan, administrateur breton. Mais pour nous, un rapprochement avec Coralis peut représenter une opération pour structurer la filière et notamment la coopération.” Et de pointer du regard les géants laitiers (coopératifs) de l’Europe du Nord.

Depuis le 18 avril, toutefois, “on a eu beaucoup d’appels du pied de coopératives qui sont revenues vers nous”, confie Jean-Yves Rissel. L’éleveur reste évasif sur les noms - sauf Agrial, en cours de rapprochement avec Eurial.

Jean-Yves Rissel reste également évasif quant au prix du lait payé par Coralis, avant de “connaître parfaitement la situation financière de l’entreprise”. “Le prix d’avril sera fixé au mois de mai.” La situation s’est améliorée par rapport à l’an dernier, le prix at recollé à la moyenne nationale. Ne restent que les 10 euros de décrochage.

FG

Voir plus

Le journal
10 juillet 2020 - N° 28
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche