Publié le
Vendredi 11 novembre 2016

Raisonner le désherbage de la féverole d'hiver

Dès le semis, sur un sol frais et des graines bien enterrées, Challenge 600, Nirvana S, Stallion Syntec et Prowl 400 sont des herbicides disponibles. Si le désherbage a dû être retardé et que les féveroles ont germé mais ne sont pas levées (encore recouvertes par au moins 2 cm), il est possible d’appliquer Challenge 600 seul ou associé à Prowl 400 / Baroud SC.


En prélevée



En post-levée



Corum peut être utilisé sur féverole d’hiver en post-levée dans le cadre d’un traitement de rattrapage sur dicotylédones. Il doit être appliqué sur des adventices jeunes (cotylédons à 2-3 feuilles) à des doses de 0,8 l/ha à 1,25 l/ha (54 à 85 €/ha) selon l’infestation, toujours en association avec un adjuvant (Dash HC) ou une huile végétale (Actirob B). Un fractionnement est possible sans dépasser la dose autorisée de 1,25 l/ha. L’efficacité d’action est jugée bonne sur fumeterres, chénopodes, crucifères dont repousses de colza, coquelicots, matricaires.



Recommandation
des firmes



En programme avec Nirvana S, BASF Agro recommande de ne pas dépasser la dose de 75 g d’imazamox/ha/an, soit une utilisation maximum de 3 l/ha de Nirvana S en prélevée et 1 l/ha de Corum (bentazone) en post-levée. De même, afin de protéger les ressources en eau, la firme conseille de ne pas dépasser la dose de 1 000 g/ha/an de bentazone lors de programme ou lors de succession de cultures. Sur féveroles d’hiver, Corum peut être appliqué dans le respect des stades d’utilisation, au printemps à partir du 15 mars. En zone de captage, il est interdit sur les sols dont le taux de matière organique est inférieur à 1,7 % et interdit sur des sols sensibles au transfert.



Contre les graminées



Les herbicides de prélevée peuvent être insuffisants sur ray-grass, vulpin et folle avoine. Le contrôle de ces adventices nécessitera alors un traitement anti-graminées foliaire à appliquer sur des plantes jeunes (3 feuilles à début de tallage maximum). En cas de soupçon de résistance des vulpins et ray-grass aux anti-graminées foliaires, il est possible d’appliquer un Kerb Flo entre les stades 2 à 6 feuilles et sur un sol humide.



Désherbage mécanique



La féverole supporte bien le désherbage mécanique du stade 2 feuilles à la floraison. Le risque de casse des tiges augmente néanmoins à partir du stade 7-8 feuilles. Mieux vaut intervenir lorsque les adventices sont jeunes (stade fil blanc). Sur les semis à écartement large (supérieur à 30 cm), la bineuse sera privilégiée. Elle permet de lutter efficacement contre les dicotylédones et les graminées sur l'interrang. La houe et la herse étrille peuvent aussi être utilisées mais leur efficacité semble inférieure.


Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche