Publié le
Vendredi 20 juillet 2018

Récoltes 2018 : Quinze jours d'avance

Ce week-end, les agriculteurs auront un répit, lié à la pluie. Rien de surprenant, si on regarde le calendrier habituel. Mais cette année, les moissons ont eu quinze jours d'avance, et sont quasiment terminées. Les pluies ont pénalisé les rendements, mais la qualité des blés semble globalement au rendez-vous.
Au niveau national, après de grosses craintes, le secteur “limite la casse”. A l'image de la campagne commerciale qui vient de s'achever : en dépit de nombreux handicaps, la France parvient à être compétitive sur le marché mondial en blé tendre, selon FranceAgriMer, et s'est bien reprise lors de la campagne, face à une concurrence accrue des pays Est.
Avec des stocks abondants et des prévisions de ralentissement de la croissance mondiale, “il est prématuré d’anticiper une hausse significative des prix mondiaux” des grandes cultures, estime la Commission européenne. L’attitude des Etats-Unis “ajoute de l’incertitude”. La récolte européenne devrait atteindre 299,3 Mt en 2018-2019 (-2,5 % par rapport à 2017-2018).

Frédéric Gérard

Voir plus

Le journal
5 juin 2020 - N° 23
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche