Publié le
Vendredi 14 mars 2014

Quand la campagne part en campagne

Les 23 et 30 mars, les électeurs des 1 504 communes des Pays-de-la-Loire sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et communautaires.
Les 23 et 30 mars, les électeurs des 1 504 communes des Pays-de-la-Loire sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et communautaires.

De nombreux agriculteurs sont engagés dans la vie municipale. Certains sollicitent le renouvellement de leur mandat, d'autres aspirent à devenir maire. Tous arrivent à concilier leur activité professionnelle et leur mandat électif.


="text-align:>

Malgré la diminution régulière du nombre d'agriculteurs en France, ils sont pourtant nombreux à diriger leur commune et les élections municipales de 2014 confirmeront la tendance. Pour tous, un impératif : être parfaitement organisé. “C'est toujours avec plaisir que je vais aux réunions, je n'ai jamais connu de lassitude”, raconte Alain Bretaudeau, maire de La Romagne, près de Cholet, et candidat à un nouveau mandat. S'il réussit à se libérer, c'est parce qu'il est passé en système tout herbe.="text-align:>

“Si j'étais laitier, c'est sûr, je ne pourrais pas m'engager comme je le fais”, admet cet éleveur de Blondes d'Aquitaine. Etre maire, pour lui, ce n'est pas se battre pour les intérêts des agriculteurs, mais pour défendre le monde rural. “Quand le médecin de la commune est parti, il a fallu ferrailler pour en trouver un autre, par peur de voir la pharmacie ensuite fermer ses portes. Et c'est finalement un médecin roumain qui s'est installé dans le village” explique-t-il.

Etre bien organisé, savoir s'entourer

A Grézillé, entre Angers et Doué-la-Fontaine, Denis Asseray conçoit son rôle d'adjoint au maire comme un prolongement de ses autres engagements. “Parfois, il peut y avoir des odeurs ou des bruits de machines agricoles. Le faire comprendre aux gens, ça passe aussi par le conseil municipal”, estime cet élu de la chambre d'Agriculture. Et puis “des conseillers municipaux agriculteurs c'est pratique dans une mairie, parce que quand il y a une urgence, un accident ou un appel de la gendarmerie, ce sont souvent eux que l'on sollicite parce qu'ils sont immédiatement disponibles”.

Pierre-Marie Heulin, lui, compte bien déléguer. Cet éleveur laitier, ancien président du contrôle laitier de Maine-et-Loire, était jusque-là conseiller municipal et conduit l'unique liste en lice à Châtelais, dans le nord du département. “Je suis en Gaec, mais c'est moi qui continuerai d'assurer la traite, alors il faudra s'organiser, bien gérer l'agenda et savoir déléguer.”

Les agriculteurs ont la chance d'être bien implantés dans leur commune et certains ont décidé de s'investir en montant une liste. Philippe Chéneau aspire à la devenir. D'un tempérament fonceur, les responsabilités ne lui font pas peur. Viticulteur dans le pays du muscadet, à Monnières (Loire-Atlantique), c'est un des responsables de la CR44 et futur élu à la chambre d'Agriculture. “Aujourd'hui, mon neveu ayant repris entièrement la production du domaine, je m'occupe uniquement de la promotion et de la vente des vins, ce qui me libère d'une charge énorme de travail”, explique-t-il. “J'ai donc du temps à consacrer au milieu associatif et à la défense des produits locaux à travers ma nouvelle activité de commercial en vins.”


“J’ai dit banco, et j’ai monté une liste”

Après mûre réflexion, c'est en janvier qu'il a décidé de se lancer. “J'ai rencontré au total 78 personnes et j'ai mis un mois pour constituer ma liste de 19 candidats, qui ne compte aucun ancien élu” poursuit Philippe Chéneau. Il a rassemblé avec lui des “personnes nouvelles qui veulent œuvrer pour la commune”, et représentatives de sa “diversité sociologique et professionnelle”. Au final, la commune n'aura pas une seule liste, mais trois. La vigne représente la principale activité économique de Monnières, qui compte plus de 30 viticulteurs.

Antoine Humeau et Christian Evon



="text-align:>

Antoine Humeau et Christian Evon

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche