Publié le
Mercredi 13 mars 2013

Prix du lait: Leclerc va faire "des propositions"

Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc indique qu'il fera "des propositions dans les prochains jours visant à apporter une réponse commune à l'ensemble de la filière" laitière, conscient que "les producteurs ne sont pas satisfaits du prix que les transformateurs leur annoncent". Le distributeur précise "ne pas acheter le lait directement à la ferme" et que "le lait de consommation ne représente que 10% du marché". Visiblement prêt à faire un geste, Leclerc réoriente la question: "ça suppose que les transformateurs nous donnent de garanties sur ce qu'ils reversent aux éleveurs".

Cette prise de position fait suite aux actions de producteurs et annonces tous azimuts lors du Salon de l'agriculture. Le patron de Système U avait ainsi affirmé: "On souhaite que le prix du lait payé aux producteurs augmente de 2 ou 3 centimes" et que soient élaborés "des contrats tripartites entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs".
Ces déclarations se rapprochent très clairement de celles de la FNPL. Mais elles sous-entendent aussi que l'ensemble des enseignes "jouent le jeu". La fédération laitière veut donc prendre les devants et prendre les distributeurs au mot: elle lance un principe de négociations auprès des différentes centrales d'achat.

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche