Initiée par Terre de Liens il y a deux ans, la SCIC Passeurs de Terres lance le projet d’achat coopératif des terres de la Ferme du Bois Olive, à Bouaye, que Mélina Godefroy et Damien Jourand exploitent depuis 2016. La collecte de souscription vise à réunir 37 000 euros sous la forme de parts sociales, d’un montant de 100 euros chacune (1).
L’achat coopératif est une solution de long terme pour préserver les terres de cette ferme. Passeurs de Terres a opté pour un bail à domaine congéable, une forme de bail très ancien, qui permettra aux fermiers de devenir propriétaires du bâti et locataires des terres pour la durée de leur bail. S’ajoutent au contrat des clauses pour garantir le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Accompagnés par la Ciap 44
La ferme de Mélina et Damien se compose de 6,5 hectares, dont 1,5 ha destiné à l’activité maraîchère et 5 000 m2 cultivés en vergers : pommiers, poiriers et pruniers. Ces deux anciens profs d’anglais ont été accompagnés dans leurs démarches par la Ciap 44, le portage temporaire d’activité par cette dernière favorisant une installation progressive et un démarrage d’activité plus serein.
Les deux jeunes fermiers proposent à leur clientèle une large gamme de fruits et légumes. L’ensemble de leur production est vendu en circuit court, au magasin à la ferme trois fois par semaine, et auprès de l’Amap de Rezé Ragon et de La Ruche qui dit oui.