On a le sentiment que l’herbe pousse moins, que ça ralentit. C’est vrai que les températures fraîches de la nuit, parfois inférieures à 5°C, limitent la croissance des plantes. Le vent d’Est assèche les sols. La pluie se fait attendre, les sols commencent à être secs.
Ceci dit, la croissance mesurée dans le réseau la semaine dernière est élevée pour la saison. Dans certaines fermes la croissance diminue, mais dans d’autres elle augmente, et en moyenne sur la région elle est de 65 kg de MS/ha/jour, c’est donc stable depuis 3 semaines, à un niveau élevé. La température du sol se situe autour de 14 à
15°C, elle favorise l’assimilation racinaire.
Maximiser le pâturage
préférable de débrayer des parcelles pour la fauche.
Adapter la hauteur des pâturage au type de prairie
Ces espèces vont commencer leur montaison. Tant que l’épi est dans la gaine, la plante garde une bonne valeur fourragère. Dès que l’épi sort (stade épiaison), elle perd en valeurrapidement. A la montaison, l’objectif est de faire consommer au pâturage l’épi dans la gaine. Les espèces citées ci-dessus sont non remontantes, c’est à dire qu’elles n’épient qu’une fois/an. Une fois l’épi coupé, la plante ne produit que des repousses feuillues de qualité. Observez la hauteur de l’épi dans la gaine en coupant la tige en 2 dans la longueur avec un cutter (comme on le fait pour un blé) pour adopter la conduite à tenir. Si les épis dans la gaine sont à 10 cm au-dessus du sol, faire consommer les gaines au pâturage pour avoir des repousses feuillues de qualité. On fait donc insister les animaux. Si besoin, utiliser un fil avant pour faire insister les animaux.
• Parcelles à dominante de RGA :
repousse. On laisse ainsi des feuilles capables de faire de la photosynthèse rapidement sans que la plante ne puise dans ses réserves.
Action partenariale : Chambres d’agriculture Pays de la Loire, Elevage Conseil Loire Anjou, Atlantic Conseil
Elevage, Bovins Croissance SVC.