Publié le
Jeudi 10 décembre 2020

Oudon Biogaz : vers un épilogue au bout de bientôt dix ans ?

Le projet de méthanisation des 85 agriculteurs du secteur de Craon (Mayenne) avait été annoncé en 2013 ; l’idée lancée en 2011. Ce qui aurait pu devenir "le plus grand méthaniseur de France" a cependant essuyé une forte opposition des riverains, et au-delà. Et un retard conséquent.

Repensé, déplacé de Pommerieux à Livré-la-Touche, le projet pourrait produire l’équivalent de la consommation de gaz de 10 000 habitants. Aux critiques, les éleveurs (désormais 76) font notamment valoir que "10 % de nos fermes (adhérentes) ont lancé une conversion en agriculture biologique". L’étape cruciale de l’enquête publique s’est soldée le 4 décembre. Une timide opposition s’est réveillée, craignant notamment le trafic futur (70 camions par jour) et la création de points de stockage des effluents dans la quarantaine de communes. Les porteurs de projet espèrent lancer les travaux en 2021 et leur activité courant 2022.

De l’autre côté de la frontière, à Combré (Maine-et-Loire), les opposants sont parvenus à faire prolonger l’enquête publique qui devait aussi se terminer ce 4 décembre. En cause, la refonte des 10 000 ha des plans d’épandage. A la manœuvre, la présidente de l’association Bien vivre en Anjou, Anne Danjou, est aussi à la tête du Collectif national vigilance méthanisation.

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche