Publié le
Vendredi 25 juillet 2014

Oudon biogaz : EELV dubitatif

A l’occasion de la consultation ouverte par Oudon Biogaz (Mayenne), EELV-Les Verts livre un avis frileux. Le parti appelle à la “cohérence” dans l'élaboration des projets, craignant que la méthanisation ne constitue “un alibi supplémentaire pour renforcer des systèmes d'élevage encore plus intensifiés”. Des systèmes “très consommateurs en intrants (importés) et donc en énergie (!)”. Les écologistes s'interrogent aussi sur “la qualité agronomique à long terme des sols recevant le digestat, largement appauvri en matière organique”. Pour eux, la méthanisation ne doit pas être appréhendée que “sous le seul angle de la production d'énergie”.

Pierre-Antoine Giovannoni, viticulteur à Champ-sur-Layon (Maine-et-Loire) a été élu président de la Fédération régionale des Vignerons indépendants (FRVIPL) pour trois ans. Il succède à Carmen Suteau. Parmi les dossiers d’actualité figurent notamment le nouveau système d’autorisations de plantations, la loi accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l’œnotourisme ou la haute valeur environnementale.


Au conseil des ministres de mercredi 23 juillet, Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe, a été nommé préfet du Haut-Rhin. Il est remplacé par Corinne Orzechowski., Ancienne préfète de la Mayenne, elle avait été nommée en avril dernier déléguée aux industries agroalimentaires.

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche