Publié le
Vendredi 22 avril 2016

Normandes : En vacances, une centaine de jeunes à l’école… du ring

En quatre ans, l'école des jeunes éleveurs de Normande semble s'être inscrite à l'agenda des devoirs de vacances de Pâques. Chaque année, le nombre de participants progresse. Le 4  avril, à Pré-en-Pail, au nord-est de la Mayenne, ils étaient 94, âgés de 4 à 18 ans, à participer (140 personnes au total, avec encadrants techniques et parents). C'est le Gaec des Clairventes, très investi dans la race, qui accueillait cette journée : pour l'occasion, la famille Huet avait dressé une vingtaine de génisses.

L'association Fan (les jeunes de May'Normande Dynamic) proposait sept ateliers : lavage, dressage, tonte, présentation sur le ring, etc. L'ancien animateur de l'association départementale d'éleveurs, Jean-Marie Pilorge, a fait office de juge “en remerciement de son implication dans l'organisation de cet événement”, ces dernières années.

Le classement est symbolique, mais fait toujours ressortir de jeunes passionnés, qu'on retrouve plus tard dans les événements de la race Normande. Clément Le Landais (- 18 ans), de Désertines, remporte ce concours. Dorian Jamois (1er - 14 ans), de Rennes-en-Grenouilles est 2e, Maxime Suffisais est 3e (2e - 14 ans, également de Désertines). Guilain Johan, de Bourgneuf-la-Forêt, obtient le 1er Prix d'honneur - 10 ans.

Frédéric Gérard

A lire aussi : la formation des juges, et le témoignage de Denys Lerévérend, dans notre édition.


Voir plus

Le journal
10 juillet 2020 - N° 28
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche