La coopérative d’Herbauges et Nature Energy portent un second projet de méthaniseur géant, cette fois à Puceul, dans le nord du département. Et comme à Corcoué-sur-Logne [notre édition du 23 octobre], le projet suscite une forte opposition. Le collectif Camil organise une manifestation à Nozay le mercredi 16 décembre.
Le projet de Puceul est une usine de méthanisation pour traiter 700 000 t d’intrants (fumier/lisier et cultures intermédiaires). Les matières entrantes dans le méthaniseur seraient collectées dans un rayon de 40 km autour de l’usine, ce qui engendrerait 85 rotations de camions par jour. Métha Herbauges annonce la création de 17 emplois directs sur le site.
La future usine de méthanisation serait implantée sur la Zac de l’Oseraye à Puceul sur 8 ha de terrains cédés par la Communauté de communes de Nozay à Métha Herbauges. Sur ce parc industriel qui longe la 2 x 2 voies Nantes - Rennes, les élus étudient aussi l’implantation d’une usine d’enrobés de la société Pigeon, sur une surface de 3,5 ha.
"Nous demandons le retrait pur et simple de ces deux projets. Ils mettraient en péril la qualité de vie des habitants de notre territoire par des atteintes à l’environnement, à la biodiversité et aux paysages", dénonce le collectif, créé en janvier. "Nous ne sommes pas anti-méthanisation mais ce projet d’usine géante est aberrant", explique Dominique Lebreton, paysan retraité à La Grigonnais (et ancien président de la Conf' 44).