Publié le
Vendredi 25 novembre 2016

Medria, l'inventeur du Vel'Phone et du HeatPhone a

Medria, l'inventeur du Vel'Phone et du HeatPhone a été racheté par ITK, le groupe CCPA, Seenergi et Sofiprotéol. Pourquoi Clasel (qui fait partie de Seenergi) s'est-il investi dans ce rachat ? Laurent Taupin, président de Clasel, s'explique.

"La première raison est que nous avons 400 à 500 éleveurs équipés de ces produits. Il fallait assurer la continuité de service". Si Medria disparaissait, finie la base téléphonique pour envoyer les SMS lors des vêlages. Bref, il n'y avait plus qu'à jeter les outils à la poubelle.

L'autre raison est que

"nous voulions nous positionner sur le monitoring". Clasel va donc devenir vendeur de produits, mais ce n'est pas le but principal de l'opération, se défend le président.

"On veut être acteur, pas forcément sur la vente des produits, mais sur les offres associées : le conseil, le suivi de reproduction, etc. Demain, le conseil sera différent, il faudra capter l'ensemble des informations. On va vers des schémas d'intégration : l'enjeu est de capter les données et de les valoriser. Le conseil se fera peut-être plus en ligne, jusqu'à la prévention santé. Beaucoup de structures y réfléchissent : l'APCA, InVivo... Nous voulons éviter d'arriver à des modèles privatifs. Nous militons pour des plateformes ouvertes, pour un système dans lequel l'échange de données soit possible, et surtout pour que l'éleveur décide de qui valorise ou non ses données. Ce n'est pas le cas aujourd'hui".

Les constructeurs n'ont pas toujours envisagé la transmission des données :

"Pour un robot de traite, c'est compliqué pour un conseiller d'y avoir accès".

Seenergi s'associe avec ITK, qui est déjà un chef de file en matière de monitoring végétal, associé au conseil. Quand à CCPA,

"c'est un concurrent", mais cela n'empêche pas d'avancer ensemble sur des projets communs, à l'instar de l'industrie automobile, dont certaines marques utilisent des moteurs en commun.

Texte mal balisé (^1):

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche