Publié le
Mardi 25 août 2020

Mafana, le spiritueux qui vous fera voyager

Fabien et Anthony bichonnent leurs brèdes mafane, dont les petites fleurs jaunes sont un élement essentiel du Mafana, leur spiritueux qui part à la conquête des acheteurs professionnels.
Fabien et Anthony bichonnent leurs brèdes mafane, dont les petites fleurs jaunes sont un élement essentiel du Mafana, leur spiritueux qui part à la conquête des acheteurs professionnels.

Une base de rhum de République dominicaine, des fleurs de brèdes mafane, une plante originaire de Madagascar, une touche de miel bio produit en Dordogne : Anthony et Julien Gongora ont lancé Mafana, une boisson subtile qui part à la conquête des CHR, les cafés, hôtels, restaurants. Leur micro-entreprise, Saka Spirits, est basée à Port-Saint-Père, au sud de Nantes.

Le confinement n’a pas altéré l’enthousiasme d’Anthony et de Julien Gongora, bien au contraire. “La semaine d’avant, on venait de finir de préparer 5 000 bouteilles chez notre partenaire, la distillerie Bercloux basée dans le Cognac. Nous avions travaillé dur pour sortir une nouvelle identité visuelle du Mafana le 16 mars, jour de l’annonce par le président de la République du confinement généralisé”, dit-il.

La crise sanitaire, source malgré elle de créativité

Les trois associés décident alors de reporter au 21 avril la sortie officielle du Mafana, cuvée 2020. Un nouveau lot qui pour la première fois, est réalisé avec leurs fleurs bio cultivées en Loire-Atlantique, à Saint-Hilaire-de-Chaléons, à quelques kilomètres de leur siège social. Les deux années précédentes, leurs brèdes mafane poussaient au sud de la Charente-Maritime, en dessous de Royan.

Fin avril, Anthony Gongora a réalisé chaque jour une dizaine de live sous forme de masterclass de 30 minutes sur les réseaux sociaux, après avoir aménagé un studio éphémère au siège de l’entreprise. Cela a constitué pour Saka Spirits un beau lancement pour leur nouvelle identité visuelle. “Nous avons présenté cette nouvelle cuvée sur instagram et facebook, dans des groupes de passionnés de rhum et plus globalement de spiritueux.”

Pendant la crise sanitaire, ils ont lancé leur nouveau site marchand le 21 avril (1), qui rencontre déjà un beau succès et qui recueille des avis très positifs et de nombreuses commandes. “Cela nous a permis d’amortir un peu la chute du chiffre d'affaires lié à la fermetures des bars et restaurants”, précise Anthony Gongora. Et pour garder un lien fort avec leurs clients professionnels, à savoirs bars, restaurants et cavistes, les influenceurs et les distributeurs qui leur font confiance, les associés avaient une cinquantaine de bouteilles au domicile de chacun pour qu’ils soient les premiers à découvrir le Mafana en réel, à l’avoir en main et à pouvoir le déguster à la maison.

L’entreprise réalise 70 % de son chiffre d'affaires avec les professionnels du CHR qui utilisent le Mafana sec, pour des long drinks (avec un bon tonic ou un jus de pomme), dans un ti punch et aussi désormais sur des cocktails signature.

Les brèdes mafane, une plante extraordinaire

C'est Julien Gongora, le frère d'Anthony, qui a découvert les brèdes mafane il y a plus de dix ans. Chef cuisinier pendant deux ans au restaurant au Ti' Panier à Saint Gilles, à la Réunion, il s’était offert un break de deux mois à Madagascar et avait pu goûter le plat national de l’île, le Romazava. Il s'agit d'une sorte de pot au feu que les Malgaches cuisinent en y faisant fondre en fin de cuisson les feuilles de brèdes mafane, avec quelques fleurs. Cette plante est originaire du Brésil et du Pérou, où elle est aussi appelée jambu ou cresson de para. C’est une sorte de cresson qui pousse très bien en France.

“Les brèdes mafane possèdent plein de vertus, c'est notamment un anesthésiant naturel. Comestible, cette plante est aussi appellée fleur électrique, ou bouton de Séchuan. Elle est aussi utilisée en cosmétologie en Afrique et à Madagascar.” D’ailleurs, la nouvelle crème antiride star de chez Diadermine depuis le début du confinement est composée d’extraits de brèdes mafane.

Les graines qu'utilise Saka Spirits pour la fabrication de sa boisson proviennent de la ferme de Sainte-Marthe, à Loire-Authion (49). “J'ai mis deux ans à faire nos propres plants”, témoigne Fabien Forestier, qui s'occupe de la culture des brèdes, qui sont cultivées sans intrants ni mécanisation, et de la cueillette journalière de leurs petites fleurs jaunes. Ce sont elles qui entrent dans la composition du Mafana. Huit planches de brèdes d'une longueur de 15 m sont cultivées, pour un total de 200 m2. “Cette année, nous espérons ramasser 200 kg de fleurs”, disent-ils.

Sur un lieu qu'ils appellent la “fermaculture”d'une surface de 4 000 m2, la culture de brèdes bios est associée à un jardin potager. Le sol vivant apporte de l'azote à la plante et la nourrit. A la base, la brède est une vivace et sa culture annuelle permet de faire baisser la pression des ravageurs : poux, chardons et chiendent. Un étang et des haies favorisent le développement de la biodiversité et l'apparition d'une microfaune. Le lieu sera inauguré le 12 septembre.

Les brèdes mafane possèdent plein de vertus, c’est notamment un anesthésiant naturel. Cette plante est originaire du Brésil et du Pérou.

1- https://sakaspirits.com

Hors champ

Gastronomie

Lancement du mouvement #buvonslocal

Les associés de Saka Spirits ont décidé de lancer le hashtag “buvonslocal” sur les réseaux sociaux, “une formule trouvée par Gaspard, mon fils, étudiant en communication”, précise Anthony. Ils ont sélectionné et acheté cinq photos représentant cinq filières qui méritent le soutien des consommateurs : les bars et restaurants, les caves, les professionnels de la bière, du vin et des spiritueux.

“Au travers de ces deux mots, nous souhaitons attirer l’attention sur le fait qu’il est important de consommer différemment, plus local, car cela valorise le travail d’hommes et de femmes passionnés, et aussi parce que cela préserve nos patrimoines et nos emplois, composés d’une constellation d’artisans et de petites entreprises.”

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
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