Publié le
Vendredi 7 février 2014

Les maires agriculteurs, présents, mais moins


="text-align:>

En Mayenne, territoire rural s’il en est, on compte 65 maires agriculteurs(trices) sur 261, soit un quart d’entre eux - et c’est sans compter les retraités, maires, qui, pour beaucoup, sont d’anciens agriculteurs.="text-align:>

15 % des maire en France sont agriculteurs


Au niveau national, les agriculteurs exploitants représentent 15,6 % des maires. C’est moins qu’en Mayenne, mais déjà une forte proportion compte tenu que l’agriculture ne pèse que pour 1 % de la population.

A l’opposé, les ouvriers dont la part dans la population est de 12,6 % sont peu présents dans les instances locales. La part des ouvriers parmi les conseillers municipaux est de 4,8 %.

Cela dit, la part des agriculteurs dans les conseils municipaux diminue fortement : ils étaient 35% des maires de France en 2001. René-Luc Vigneron, maire de Saint-Christophe-du-Bois, soupire : “On pèse de moins en moins lourd, mais au niveau de la commune, l’agriculture occupe encore beaucoup d’espace. Tout le monde se plaint, mais personne ne veut s’investir, ou s’investit dans le chacun pour soi.”

En décembre, Xavier Beulin (FNSEA) a demandé aux agriculteurs de “se porter candidat”pour les élections. Il évoque des “enjeux territoriaux conséquents”, des “problématiques communales et intercommunales” qui concernent au premier chef les agriculteurs et “le vivre ensemble à la campagne”.



="text-align:>

Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche