Publié le
Vendredi 27 septembre 2013

Les locaux brillent au National Blonde d'Aquitaine

Le National de la race s'est déroulé à Baraqueville (Aveyron), du 20 au 22 septembre et a rassemblé 600 animaux issus de 250 élevages. Les éleveurs ligériens se sont hissés à la hauteur des tout meilleurs. “On partait avec trois animaux et un veau et au final, Harmonie est championne jeune et Tonique remporte le 1er prix de la meilleure reproductrice !” se félicite Frédéric Julaud, du Gaec des Jonquilles, l'un des quatre exposants de la Loire-Atlantique. Il loue la bonne ambiance entre éleveurs au sein du syndicat. 

Le Gaec Menet (Loire-Atlantique) rapporte un 1er prix de section avec Hétodra (mâles 1 à 2 ans). Sacré grand champion au Space, Goliath (Gaec Rothureau, Maine-et-Loire) se classe 1er en mâles de 2 à 3 ans et Tétine décroche le 1er prix de descendance femelle. 
Malgré le long déplacement dans l'Aveyron, les Mayennais ne ramènent pas de prix prestigieux, mais obtiennent cinq podiums en section. La bonne nouvelle pour les éleveurs est que six animaux ont été pré-sélectionnés pour le Salon de l'Agriculture à Paris : l'un des plus gros bataillons pour les départements hors-berceau. “On voit vers quoi s'oriente la race : des animaux très mixtes avec beaucoup de viande” commente Gérard Barbier, le président de l'association des éleveurs.
Rémi Hagel et Christian Evon

Le palmarès

Prix de championnat Jeune mâle : Hierro, Gaec Fontès (Tarn). Mâle espoir : Gaillard, Gaec des Nauzes (Tarn). Mâle adulte : Darly, Yves Alcouffe (Aveyron). Jeune femelle : Harmonie, Gaec des Jonquilles, Beslé-sur-Vilaine (44). 

 Champion suprême et femelle espoir : Giroflée, cop. P. Sazy/M. Machard (Tarn-et-Garonne). Femelle adulte : Etoile JPM, EARL de Falgueyrou (Lot). Femelle suitée : Etoile, EARL Darets (Landes). 
 1er prix meilleure reproductrice : Tonique, Gaec des Jonquilles. 
 Prix qualités bouchères mâle : Eté, cop. E. Sazy/D. Blanc. 
 Prix qualités bouchères femelle : Etoile, EARL Eric Sazy. 
 Prix de famille mâle : Darly, Yves Alcouffe. 
 Prix de famille femelle : Carmen, EARL du Portail (Vendée). 
 Prix de descendance mâle : Crenca, Gaec Cransac (Tarn). 
 Prix de descendance femelle : Tétine, Gaec Rothureau, Beaupréau (49). 
 Prix d'ensemble : Gaec Plante-Moulet (Tarn). 
 Prix d'élevage : EARL le Portail. 
 Challenge interrégional : 1. section Midi-Pyrénées nord. 2. Section Aquitaine sud. 3. section Pays de la Loire.
Rémi Hagel et Christian Evon

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche