Publié le
Vendredi 4 septembre 2015

Les contrats avancent à petits pas

Deux heures et demie de réunion entre des professionnels et le ministre de l'Agriculture n'ont pas été de trop, le 27 août, pour tenter de jeter les bases d'une contractualisation dans la filière porcine. Une réunion à laquelle (après tergiversations), ni la Cooperl, ni Bigard, ni le syndicat de l'industrie des viandes (Sniv-SNCP) n'ont participé ; et la coopération n'étant présente qu'à travers sa branche aliments du bétail. Stéphane Le Foll a d'ailleurs regretté n'avoir “pas de propositions” des absents pour “diminuer leurs charges”.


Des prix et volumes ? Pas sans Bigard et Cooperl



Quelques points positifs ressortent néanmoins de cette rencontre au ministère. Les professionnels ont dans l'ensemble affirmé la nécessité de conserver le “socle” qu'est le marché du porc breton (MPB). Les contrats joueraient un rôle complémentaire au cadran ; ils pourraient inclure des indications de prix et de volume. Mais l'absence des deux grands opérateurs (Bigard et Cooperl) à la table ronde rend cette hypothèse incertaine.


Le ministre a annoncé qu’il diffuserait un “papier” sur le sujet dans les dix jours suivant cette réunion. Peut-être était-ce pour ce jeudi 3 septembre ? Le médiateur des relations commerciales travaille en tout cas sur ce dossier.


Par ailleurs, certains réclament une évolution du fonctionnement du cadran de Plérin ; beaucoup pour le rendre “plus représentatif” du marché. Le président du MPB, déjà peu convaincu par la mise en place d'une contractualisation en production porcine, se veut aussi prudent sur les risques d'implosion de la filière, du fait d'individualismes forcenés. En 1974, rappelle Daniel Picart, “le cadran est venu moraliser le prix du porc, le fixer en toute transparence afin que chaque éleveur soit payé le même prix et la même semaine. Sinon, on retourne au marché de gré où il y aura des perdants, les plus éloignés et les plus petits”.


Lundi, le cours bas TMP s'est établi à 1,38 euro/kg.


Voir plus

Le journal
27 novembre 2020 - N° 48
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche