Publié le
Vendredi 27 mars 2015

Les chèvres aussi à la fête au printemps des génisses

Saanen et Alpines participeront au concours.
Saanen et Alpines participeront au concours.

Le Printemps des génisses du Farmingtour s'installe à Château-Gontier ce week-end. A côté des bovins, dimanche 29 mars, les chèvres Saanen et Alpines offriront un beau plateau : dix élevages du Grand-Ouest avec 86 animaux (dont les suppléantes) (1).

“On aurait pu avoir plus de participants si on n'était pas tombé le jour des Rameaux et des élections” assure Bruno Frère, l'un des organisateurs. Le concours sera jugé par Aimie Demonte, future éleveuse de Charente-Maritime, qui a déjà jugé cinq concours.="text-align:>

Mieux que dans le berceau


Au fil des ans, le concours a pris ses marques, et compte aujourd'hui sur l'implication de jeunes éleveurs de la région, motivés depuis les dernières éditions. Bruno Frère organisait Capr'inov à Niort : “J'ai arrêté parce que je tournais en rond. Au dernier concours, il n'y avait pas un seul élevage des Deux-Sèvres. Les gens du berceau vivent sur leurs acquis. Il n'y a pas d'enthousiasme pour les concours. Je l'ai retrouvé à Château-Gontier. Les éleveurs récemment installés s'ouvrent à tout. Les concours sont l'occasion de se remettre en question, de s'améliorer. Finalement, c'est comme la Prim'holstein ou la Blonde d'Aquitaine, elles ont évolué quand elles sont sorties de leur berceau.”

Rémi Hagel


(1) Tois élevages de Vendée, deux de Maine-et-Loire, un de Loire-Atlantique, un de Sarthe, un de la Mayenne, un de Vienne et un du Morbihan.

A noter : samedi  28 : 9 h à 11h : Normandes ; 12h30 à 14 h : Montbéliardes ; 11 h à 12 h 30 : Red Hostein ; 14 h à 19 h : Holstein. Dimanche  29 : 10 h à 14h : caprins ; à partir de 14h : concours de présentation.


Venez nous rencontrer sur notre stand au printemps des génisses.

="text-align:>

Pour en savoir plus


farmingtour.com

Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
29 mai 2020 - N° 22
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche