Publié le
Vendredi 4 octobre 2013

Les assureurs Gamex privés d’assurance maladie

La décision est historique. et aura nécessité de nombreux pourparlers. Le président de la Mutualité sociale agricole (MSA) était même allé plaider le dossier à l’Elysée cet été auprès des conseillers sociaux du Premier ministre et du président de la République, en présence du ministre de l’Agriculture.


Une économie de 20 millions d’euros



C’est désormais acté : le projet de loi de finances pour la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, présenté le 25 septembre par le gouvernement, prévoit l’unification de la gestion des régimes maladie et accident du travail des non-salariés agricoles au sein de la MSA dans le courant de l’année 2014.


Jusqu’alors cette gestion était éclatée entre la MSA d’une part et un groupement d’assureurs privés (Gamex) d’autre part, au choix de l’exploitant agricole. Mais la majorité, 93% précisément, était couverte par la MSA. D’où la demande de son président, Gérard Pelhâte, d’une gestion exclusive du dispositif. Du côté du gouvernement, l’intérêt premier est économique : cette réforme devrait générer à terme plus de 20 millions d’euros d’économies de gestion. Elle vise aussi à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, assure-t-il également dans son dossier de presse de présentation. La mise en place d’un guichet unique à la MSA devrait simplifier les démarches des exploitants agricoles.



Social


Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche