Publié le
Vendredi 11 octobre 2013

Les agriculteurs d'Oudon Biogaz expliquent leur projet

L'important projet de méthanisation Oudon Biogaz commen­çait à susciter des interrogations, voire les rumeurs les plus folles.

Les 85 agriculteurs du Craonnais actionnaires ont profité de la foire de Craon pour expliquer ce projet aux habitants. Dans un grand stand - le stand de l'invité d'honneur de la foire, incontournable pour les visiteurs se rendant au comice -, ils se sont relayés du 4 au 7 octobre.

Pour eux, la démarche n'était pas évidente, parce qu'agriculteur est un métier différent de communicant, sur un dossier sensible. Et aussi parce qu'il reste encore beaucoup de choix techniques à faire (et donc autant de réponses en suspens). L'enjeu et la pression étaient importants avant de démarrer, et au final, les agriculteurs se sentent satisfaits et soulagés. “Cela a plu aux actionnaires de venir s'expliquer et on a eu plein de réactions très positives” témoigne le président Hervé Colas. “L'accueil a été très favorable. Les gens découvrent le projet, et parfois même ce qu'est la méthanisation” s’étonne Gérard Serais, un des actionnaires. “Les gens ont envie de comprendre, par rapport à ce qu'ils lisent ou entendent. Ils viennent s'informer pour se faire une idée” poursuit Hervé Colas. Une association d'opposants au projet s'est montée (lire l'Avenir agricole de la semaine dernière). Un échange a eu lieu samedi midi sur le stand - chacun restant pour l'heure sur ses positions.

Pas d'odeurs

Les arguments pour et contre circulent donc. Pour les réponses techniques précises, les agriculteurs invitaient leurs interlocuteurs à la réunion publique d'information. Celle-ci se déroulait jeudi 10 octobre (après le bouclage du journal), en présence des experts travaillant sur le projet.

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche