MB Pack cherchait à compenser les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de véhicules (onze commerciaux). Mais pourquoi chercher des crédits carbone ailleurs quand on peut en racheter dans la commune voisine ? L'entreprise mayennaise de solutions d'emballages d'hygiène pour les métiers de bouche (Vaiges) vient de signer un contrat avec le Gaec de Patricia et Christophe Bouvet (Evron) : en s'alignant sur le cahier des charges du label Carbocage, les agriculteurs s'engagent à maintenir et entretenir les 13 kilomètres de haies de l'exploitation. En contrepartie, MB Pack les paiera 1400 euros par an, pendant cinq ans.
"Cela compense en partie la centaine d'heures nécessaires pour entretenir les haies, explique l'éleveur de Blondes d'Aquitaine. On est très attaché aux haies, au bocage. En Label rouge, les animaux sont minimum huit mois dehors. On y voit donc un moyen de récompenser ceux qui ont voulu maintenir les haies et prairies, un peu dans l'esprit des CTE à l'époque. C'est un message positif pour l'élevage."
L'évaluation des haies a été réalisée par Quentin Vieron de la chambre d'agriculture de la Mayenne: elle représente 16 tonnes de CO2. Et s'inscrit dans le cadre du bilan bas carbone du ministère de l'Ecologie.
Il s'agit du premier contrat pour services environnementaux signé dans la région, par l'intermédiaire de Solenat. Cette association, créée en mai dernier par les pricnipaux syndicats et les chambres, recherche déjà d'autres exploitations pour répondre à la demande du privé en rachat de carbone. A commencer par une trentaine de tonnes de CO2 pour compléter les besoins de MB Pack.
Cette signature a eu lieu mardi 24 novembre à la chambre d'Agriculture, en présence d'Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, et de Laurent Gérault, conseiller régional.