Publié le
Vendredi 10 janvier 2014

Le Sival veut renforcer sa stature internationale

L'an dernier, le Sival avait accueilli pour la première fois le ministre de l'agriculture. Avec 600 exposants cette année, le Sival atteint un record.
L'an dernier, le Sival avait accueilli pour la première fois le ministre de l'agriculture. Avec 600 exposants cette année, le Sival atteint un record.

Pour sa 28e édition, du 14 au 16  janvier à Angers, le salon professionnel dédié aux productions végétales devrait continuer d'asseoir sa stature internationale, un virage déjà amorcé l'an dernier.

Le Sival est désormais le seul salon aujourd'hui sur le créneau, ce qui en fait une référence pour les professionnels du maraîchage et de l'arboriculture, mais aussi pour des productions annexes telles que les plantes médicinales. Alors le moment est venu de renforcer sa stature internationale.

Il s'agit notamment de favoriser l'accueil de visiteurs étrangers. Un effort de communication semble avoir été fait : communiqué de presse Europe, traduction du site Internet et éditions de documents en anglais. Les “équipes export” ont été “mobilisées spécifiquement” pour être attentives aux visiteurs étrangers. Un espace international (“business lounge”) sera d'ailleurs à la disposition des exposants et partenaires, dans le Grand palais, pour y rencontrer les délégations.

Autre initiative nouvelle, l'organisation d'une convention d'affaires. Il s'agit “d'un outil à disposition des visiteurs et acheteurs, avec prises de rendez-vous spontanés”. Au total, les délégations étrangères d'acheteurs, responsables de filières ou d'exploitations devraient être trois fois plus nombreuses cette année.

Nouveau hall, record d'exposants

La thématique de l'emploi est l'une des autres nouveautés de cette 28e édition. Un village de l'emploi sera par exemple organisé, pour permettre aux candidats de consulter des offres. Un job dating sera aussi organisé le mercredi 15. “L'emploi est vraiment une thématique clé dans le secteur du végétal, avec les questions de formation - recrutement, et les spécificités liées notamment au travail saisonnier”, justifie le président du salon Bruno
Dupont.

Enfin, les Sival d'or font peau neuve. Ce concours, qui depuis 1996 récompense les innovations dans le domaine du végétal, présentera davantage de catégories, mais moins de lauréats, puisque les citations disparaissent.

Bruno Dupont avait souhaité que le Sival soit au végétal ce que le Space est à l'élevage. Il est en passe de gagner son pari. Le salon d'Angers accueillera 600 exposants cette année (un record), sur une surface encore en progression qui gagne 1 000 m2 par rapport à l'an dernier. Il sera le premier événement à occuper le tout nouveau hall de 4 000 m2 nouvellement construit.

Antoine Humeau


Pour en savoir plus

www.sival-angers.com

www.vegepolys.eu/vegepolys/actualites/actualites-accueil/4858-vegeconso-13-14-01-14.html

www.vegepolys.eu/vegepolys-symposium

www.innovations2014.fr

Antoine Humeau

Voir plus

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche