Publié le
Vendredi 24 janvier 2014

Le secteur des semences toujours en croissance

Le chiffre d’affaires des semences et plants est encore en hausse, atteignant un nouveau record selon les chiffres présentés par l’interprofession (Gnis) en marge du Sival à Angers, jeudi 16 janvier

Avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros pour la campagne 2012-2013, le secteur semences et plants affiche un nouveau record, dépassant celui de l'an dernier (2,9 milliards). La progression, de 8% est toutefois inférieure à celle de l'an dernier (18%).

La France reste le troisième marché intérieur dans le monde avec 2,8 milliards de dollars, encore loin derrière les Etats-Unis (12 milliards) et la Chine (10 milliards).

Le secteur est créateur d'emplois, se félicite l'interprofession (Gnis). Les effectifs, 9 400 personnes au total, ont progressé de 3% en 2013. Autre motif de satisfaction, la France conserve sa place acquise l'an dernier de premier exportateur mondial de semences agricoles devant les Pays-Bas et les Etats-Unis. Les exportations ont encore progressé de 15%, le solde de la balance commerciale est de +40%.

Les attentes pour 2014

Pour 2014, la filière a plusieurs attentes. Concernant la loi sur les certificats d'obtention végétale (COV), elle attend avec impatience la publication des décrets d'application de la loi de 2011, en particulier sur les semences de ferme. Cette loi donnait une base juridique sur 21 espèces, elle sera étendue à l'ensemble des céréales à paille, et plus uniquement au blé tendre.

Autre attente, un meilleur encadrement des inventions biotechnologiques. En Europe, la brevetabilité ne concerne que les inventions biotechnologiques. “Il faut converger pour mieux encadrer les inventions biotechnologiques, la France a une position claire contre l'extension de la brevetabilité.”

Quant à la gestion des ressources génétiques, le Gnis attend l'adoption d'un règlement européen et d'une loi nationale française qui préserve l'accès aux ressources.

Antoine Humeau



Antoine Humeau

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche