Publié le
Vendredi 27 janvier 2017

Le Porc fermier Label Rouge recherche des éleveurs

La filière doit faire face à une hausse de la demande.
La filière doit faire face à une hausse de la demande.

Vous avez la fibre de l'élevage et la passion de la qualité ? Le Porc fermier Label Rouge vous attend. Lancée en 1989 par Les Porcs de la Sarthe (LPS), la filière doit faire face à une hausse de la demande.

"En 2016, la demande en porcs fermiers Label Rouge a progressé de 3,9 %” confirme Alain Cabannes, directeur de LPS. Cette hausse, régulière depuis trois ans, s'inscrit à un tournant de l'histoire : une première génération d'éleveurs s'apprête à prendre sa retraite. 

Conjugués, “ces deux éléments font que nos besoins s'élèvent à trois élevages par an. Soit l'équivalent de 80 à 90 truies en naisseur-engraisseur sur la zone Sarthe et cantons limitrophes”

Reconversion des stabulations, installation ou agrandissement : LPS propose une aide aux investissements. Mais aussi une expertise. “Le niveau d'exigence monte et va monter. Nos clients sont calés en matière de goût.” Choix génétique, plan d'alimentation, surveillance sanitaire : un travail mené de concert avec l'Organisme de défense et de gestion (OGD) des Fermiers du Loire et Maine et les groupements doit définir les contours d'un dispositif technique.

Nathalie Barbe



Nathalie Barbe

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche