"En déclarant ce lundi 30 novembre que l’agriculture bretonne allait devoir "produire moins" mais mieux, en retrouvant notamment "le lien au sol", le président de la Chambre d’agriculture André Sergent a franchi une étape symbolique majeure." Le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard ici "salue le travail de la Chambre d’agriculture et la lucidité de ses dirigeants." Il souligne aussi le travail déjà effectué: "L’agriculture bretonne a entamé, depuis 15 ans, une transition progressive vers l’agro-écologie avec le soutien constant de la Région Bretagne."
"Le modèle breton n’est plus le modèle productiviste"
Au cœur du sujet, la rémunération trop faible des producteurs que l'on engage depuis des années vers l'augmentation des volumes, ont reconnu ce lundi les responsables professionnels bretons.
"Comme le dit le Président Sergent "on est à un tournant", poursuit Loïg Chesnais-Girard. Le modèle breton, aujourd’hui, n’est plus le modèle productiviste du XXe siècle. C’est celui de l’agroécologie, de la polyculture-élevage, de la diversité des productions et des fermes à taille humaine. Un modèle singulier en Europe, à l’avant-garde de l’agriculture du XXIe siècle qui nourrira nos petits-enfants."