Après Hulk, une nouvelle variété de maïs allemand est testée en France par la société Terre H2O (basée à Bonchamp-lès-Laval): Schwarzenegger, un maïs typé ensilage. “Ses rendements tendent vers ceux de Hulk.” Les tests devront confirmer, mais “on l'attend plus puissant en volume que Hulk” pronostique Bertrand Gaultron, de l'entreprise mayennaise. A ce stade, Hulk reste la référence à battre : “Il est toujours au rendez-vous pour la digestibilité, les qualités nutritives et les rendements. On sort entre 14 et 22 tonnes MS/ha”. 5000 ha ont été implantés dans la région.
Schwarzenegger affiche un indice FAO élevé : 300. Il est plus tardif que Hulk. Il exprimera donc son potentiel dans des régions plus chaudes. Il faudra compter des sommes de températures de 1600° environ, contre 1500° pour Hulk. Il est fourni par le semencier allemand Aga-Saat, partenaire de Terre H2O.
Les clients de la société ont pu découvrir les parcelles d'essais aux portes de Laval, ces 26, 27 et 28 août (voir page p7).