Publié le
Mardi 10 mai 2011

Laval, un des lycées les plus importants de France

Après son ouverture en 1964 et une fusion des écoles garçons (collège) et filles, en 1978, le lycée agricole de Laval a développé un large choix de filières et de formations. Aujourd'hui, le lycée agricole de Laval accueille 550 élèves, dont 360 internes, et 58 enseignants toutes filières confondues. Les élèves en filière professionnelle sont séparés de ceux en filière générale et technologique, dans deux bâtiments distincts. Ainsi, plus de 300 élèves sont en filière professionnelle ou en poursuite d'étu-des (BTS, licence professionnelles) dans les domaines de l'agriculture, du cheval et de l'industrie agroalimentaire.
De l'autre côté du lycée on trouve 250 élèves en filière générale et technologique : classes de seconde générale, première et terminale S, bac technologique, dans les domaines de l'agriculture, de l’aménagement et de la valorisation des espaces (AVE). Sur le site, on trouve également un CFA proposant une formation en alternance dans les filières cheval et agriculture, et un CFPPA offrant une formation adulte dans le domaine agricole, apicole, des métiers du cheval, de la santé animale et de l'agroalimentaire.

Des supports pédagogiques adaptés
Ces formations utilisent des outils indispensables tels que l'exploitation agricole, un hall de technologie agroalimentaire et des installations hippiques. Le lycée agricole de Laval dispose aussi de nombreux équipements et infrastructures tels que les salles spécifiques à chaque classe, les sept laboratoires, les quatre salles informatiques et les gymnases.
Enfin ce lycée comporte un self, (un lieu convivial), un centre de documentation, un foyer d'animation socio-culturelle et des sections sportives pour concilier sport et formation (section football et équitation ).

Toujours des projets
Dans l’établissement, de nombreux projets sont en cours de réalisation ou en cours d'étude. En effet, on prévoit la construction d'un nouvel internat pour les élèves en septembre 2014, après celui pour les apprentis qui sera fonctionnel à la rentrée 2011, l'installation d'une centrale de chauffage au bois déchiqueté, mais aussi la rénovation du château qui abritera une nouvelle infirmerie et les services administratifs, ou encore la rénovation du plateau sportif et des vestiaires.

Voir plus

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche