L'AOC Fine du Maine, “c'est imminent”. Voilà ce qu'on entend depuis près de deux ans… Mais une date butoir liée à la réglementation européenne devrait accélérer la validation de cette appellation d'origine. L'Inao (l'institut national) enregistre en effet, avant fin février, les dernières modifications de cahiers des charges afin de transmettre à Bruxelles des fiches techniques “euro-compatibles”. “Il s'agit aussi de mettre sur une même base tous les produits issus des pommes à cidre”, précise Denis Rouland, président de l'APPCM (producteurs du Maine) et de l'IFPC (institut français des productions cidricoles).
Comme d'autres alcools, le Pommeau du Maine vient ainsi de reformuler “à la marge” ses critères de définition. L'AOC est désormais soumise au regard d'un organisme de certification (et non plus un organisme de contrôle). Quelques notions “impossibles à contrôler” ont été rayées du cahier des charges - telle que celle liée à la chute des pommes.
Pour les producteurs, rien ne change vraiment. Mis à part leurs étiquettes, qu'ils devront adapter à la nouvelle fiche technique. On y lit noir sur blanc que le Pommeau du Maine est élaboré à partir de moûts de pommes à cidre… et d'eau-de-vie de cidre “de l'appellation d'origine Fine du Maine”. L'AOC est imminent!
X