Publié le
Vendredi 4 septembre 2015

Lactalis lassé de subir des “déclarations trompeuses”

Lactalis a dénoncé jeudi matin les “déclarations trompeuses” de la FNPL et de la FNSEA qui entretiennent “un discours stérile”. Mercredi, la FNPL avait distribué les bons et mauvais points aux transformateurs sur l’accord du 24 juillet, censé maintenir un prix du lait à 340 €/1 000 litres. Parmi les bons élèves, “Sodiaal, Eurial, Triballat, La Laiterie Saint-Père”, juste derrière, “environ au niveau d’objectif de 340 euros”, “Danone, Bel Sénagral.” “Reste le cas de Savencia (Bongrain) et de Lactalis qui sont en cours de négociation avec les OP... A ce jour, aucun consensus n’a été trouvé avec ces deux entreprises.”
“Le syndicalisme prend la position qu’il veut, on n’a pas à discuter avec la FNPL sur le mode de fixation du prix du lait”, commente Michel Nalet, directeur de communication de Lactalis. Qui assure que son groupe suit l’accord du 24 juillet. “Il y a plusieurs modes de fixation du prix du lait, selon les entreprises. Dès les paies du mois d’août, une ligne spécifique apparaît chez nous pour préciser les 4 euros supplémentaires reversés aux producteurs.”
Plusieurs FDSEA ont ciblé Lactalis comme ne reversant pas les hausses accordées par les GMS. Le groupe n’émet aucun commentaire, à l’inverse, sur “les positions ponctuelles” de magasins qui ont soutenu les actions syndicales de déréférencement.


La FDSEA49 avec Leclerc
contre Lactalis



Le 27 août, une cinquantaine d’éleveurs se sont rassemblés au Leclerc de Saint-Jean-de-Linières, près d’Angers. En accord avec le directeur de là l’hypermarché, ils ont retiré les produits laitiers de Lactalis des rayons et les ont replacés dans la chambre froide. “A ce jour, les principaux transformateurs laitiers vont payer le lait produit au mois d’août à un niveau nettement inférieur aux 340€ prévus dès le mois d’août et jusqu’à la fin de l’année, selon les différents engagements des acteurs de la filière”, s’indigne la FDSEA. L’opération devrait être renouvelée dans les jours à venir.



Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche