Publié le
Vendredi 19 août 2016

Lactalis dénonce le "dénigrement contre-productif de dirigeants issus de la coopération"

Lactalis a dénoncé jeudi le "dénigrement contre-productif de dirigeants agricoles issus de la coopération" à quelques jours d'une manifestation régionale aux portes de l'usine Lavalloise du groupe laitier.

"Il n'y a qu'en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché et s'en prend à une entreprise en particulier, avec un discours irresponsable que le groupe Lactalis a dénoncé et condamne fermement", écrit le numéro un mondial du lait dans un communiqué.

Pointant du doigt un "dénigrement contre-productif", Lactalis s'interroge: "Quel modèle souhaitent la FNSEA et la FNPL ? Une France laitière en dehors du marché avec une forte réduction des volumes et du nombre de producteurs ou une agriculture qui essaie de rester parmi les leaders européens'" A cette occasion Lactalis égratigne la coopération en rappelant que nombre de responsables FNPL, branche laitière de la FNSEA-JA, sont aussi des responsables de coopératives dont des collecteurs transformateurs de lait comme Lactalis. Mais Lactalis n'est pas connu pour ses sympathies envers le syndicalisme ou le monde coopératif. 

C'est dans ce contexte très tendu lié à la fin des quotas laitiers et des subventions européennes que Lactaclis précise sa position. Il s'agit «avant tout d'une crise de la surproduction». Le groupe argumente: «Voulons-nous une France laitière hors du marché avec une forte réduction des volumes et du nombre de producteurs ou une agriculture qui essaie de rester parmi les leaders européens?», Lactalis affirme aussi que, "parmi les grands producteurs de lait, la France est aujourd'hui celui où le prix du lait est non seulement le plus élevé mais, au-delà, il est nettement supérieur à ceux de tous les grands concurrents européens et notamment l'Allemagne, premier producteur européen".

La manifestation aux portes de l'usine Lavaloise est prévue pour durer plusieurs jours "on pourrait rester 15 jours s'il le faut" selon certaines déclarations. A l'heure où le président de la FNSEA, Xavier Beulin à demandé un rendez-vous au P-Dg de Lactalis, Emmanuel Besnier, pour discuter du prix du lait, l'action, vise à créer un rapport de force en faisant pression sur l'usine Lavalloise.

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche