Publié le
Vendredi 18 avril 2014

La sécurité, enjeu des innovations

- Le JCB Pro control doit éviter un basculement de la machine. Ce dispositif évalue la situation en fonction du délestage du pont arrière, des mouvements, de l’angle de levage du bras, etc. Quand le risque de basculement augmente, le circuit hydraulique réduit progressivement la vitesse des fonctions de la flèche.
- Merlo a doté ses télescopiques TurboFarmer du système MCDC (Merlo contrôle dynamique de charge). Le chauffeur est informé en continu de la position du chargement et de la capacité de charge admissible : il peut ainsi gérer le risque de basculement longitudinal de la machine.
- Sur les tracteurs Massey-Ferguson 6 400 équipés de chargeurs 900, une commande automatise le régime moteur en fonction de la demande hydraulique du chargeur. Cela offre plus de confort à l’opérateur : son pied est libre pour solliciter la pédale de frein.
- Plusieurs constructeurs proposent des pinces adaptables sur un chargeur, permettant de couper le film plastique d’enrubannage ou le filet de liage de la balle, tout en les transportant et sans descendre du tracteur. On supprime ainsi les risques d’accident lors de la dépose manuelle du filet. C’est le cas pour TKS Agri, BVL, Tanco, JF-Stoll.
Chez CAT les chargeurs télescopiques TH de la série C accueillent un filtre à particules et une nouvelle transmission à six rapports sous charge. L’inverseur est maintenant intégré au levier multifonctions, sur l’accoudoir de droite.


Sécuriser l’utilisation
de chargeurs



Transporter la paille



- Concernant les plateaux de paille, le fabriquant allemand Krassort propose le Bale Trailer. Ce plateau est muni de barrières escamotables : on les abaisse pour le chargement, puis on les fixe pour serrer les balles de chaque côté pendant le transport.



Bâcher les remorques



Pour le transport, plusieurs fabricants dotent leurs remorques de systèmes permettant le bâchage à distance. On évite ainsi à l’opérateur de se mettre en danger en montant sur la benne.


- Agriest développe le système de bâche Quick-Cover : la bâche est commandée par un rouleau alimenté par un moteur électrique. Le chauffeur n’a pas à descendre de sa cabine.


- De même, avec Telecover, Joskin permet un bâchage télécommandé depuis la cabine.


- Fliegl a opté pour le toit relevable (Top Lift). Il s’ouvre en deux, à l’aide d’une commande hydraulique.


- Avec OverQuick, Ardor couvre une benne en 20 secondes.



Vidanger sans accident



Depuis quelques années, les constructeurs proposent des bennes à vidange à plat. Ces systèmes vident les remorques sans prendre le risque qu’elles se renversent ou qu’elles touchent une ligne électrique.


Parmi les constructeurs, on peut citer Joskin, dont la benne Drakkar est dotée d’un fond mouvant à tapis ; Fliegl et sa benne à fond poussant ASW ; ou encore la benne à lamelles de La Campagne.


Le journal
7 août 2020 - N° 32
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche