Publié le
Vendredi 26 juin 2015

La Rouge des Prés à l’honneur le 27 juin

Charlotte et Gabrielle, les deux nièces de Didier Lhuissier, mèneront le taureau Graveur sur le ring lors de la vente aux enchères.
Charlotte et Gabrielle, les deux nièces de Didier Lhuissier, mèneront le taureau Graveur sur le ring lors de la vente aux enchères.

Ce samedi 27  juin, une trentaine de partenaires et sept éleveurs de l’Ouest seront présents aux portes ouvertes organisées chez le Gaec Lhuissier, à Mont-Saint-Jean. Au programme, visite du troupeau, vente aux enchères d’animaux reproducteurs et marché fermier.

La dernière porte ouverte avait eu lieu en 1996. Elle avait attiré un peu plus de 900 personnes. Didier et Patrice Lhuissier, naisseurs-engraisseurs et producteurs de viande AOP Maine-Anjou, réitèrent l’expérience en souhaitant le même succès. Demain samedi, le lieu-dit Plaisance à Mont-Saint-Jean se mettra donc sur son 31. Honneur à la Rouge des Prés ! “Avec le syndicat de race et les sept éleveurs des Pays-de-la-Loire à nos côtés, nous voulons montrer la version moderne de cette race et son atout, la docilité” précise Didier Lhuissier.="text-align:>

Visite du troupeau dès 10  heures


La journée commencera par la visite du troupeau de 200 reproductrices du Gaec Lhuissier, récompensé du Sabot d’Or 2014 au Sommet de l’élevage pour la performance et la qualité de gestion du troupeau. Les bons résultats techniques et le niveau génétique des animaux placent le troupeau au-dessus de la moyenne nationale. “Si nous avons fait le choix d’adhérer au livre généalogique, ce n’est pas pour être producteurs de matière mais pour avoir de bons animaux reproducteurs”. Depuis trois ans, les exploitants valorisent les femelles pour les vendre en reproduction. Classé en IPE depuis 1996, le Gaec s’est spécialisé dans la production régulière d’embryons et la transplantation. “Nous gardons ainsi la maîtrise de notre élevage et
nous cultivons les lignées”.


Vente aux enchères dès 14 h 30

L’après-midi sera consacrée à la vente aux enchères d’une cinquantaine d’animaux, mères à taureaux et reproducteurs. Elle sera animée par Albéric Valais, le directeur de l’Upra Rouge des Prés. Pour Thierry Bourmault, le président du Syma 72, l’événement est exceptionnel. “C’est la première fois que nous organisons une vente de femelles de sélection couplée à une porte ouverte.” Son Gaec sera représenté avec deux animaux à la vente. Seront là également l’EARL de la Pilière (72, Mareil-en-Champagne), l’EARL Clémenceau (53, Azé) ; l’EARL Gervais (49, Saint-Paul-du-Bois) et Grimault (49, La Cornuaille) ; Jacques Maignan (53, Bonchamp-les-Laval) ; l’EARL Les Prés-Naveau (72, Brains-sur-Gée) et le Gaec Lhuissier. “Pour les conjointes ou les citadins, un marché fermier se tiendra toute la journée”. Glace, viande AOP Maine-Anjou, fromages de chèvres, cidre et vin d’Anjou seront proposés à la vente. Et 200 euros seront offerts au gagnant du jeu de la mise au poids d’un bovin !

Nathalie Barbe

A noter > Réservation des repas du midi au 06 08 54 91 30 ou gaeclhuissier@orange.fr




="text-align:>

Nathalie Barbe

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche