Publié le
Jeudi 25 juin 2020

La Région met 1,8 million d'euros pour adapter les canardiers

La Région propose 1,8 million d'euros pour rénover environ 120 canardiers dans la région.
La Région propose 1,8 million d'euros pour rénover environ 120 canardiers dans la région.

Le canard de chair, déjà affaibli ces dernières annnées, a été l'un des grands oubliés des carnets de commande durant la crise du Covid-19. Les collectivités territoirales viennent au chevet des éleveurs. Les Pays de la Loire sont la première région productrice en France.

Notre soutien vise à aider les éleveurs à repartir de l’avant.” Jeudi 18 juin, le conseil régional s’est rendu au chevet d’une filière en plein doute, dans le premier département producteur de canard de chair, la Vendée. Sur ses terres, Lydie Bernard, en charge de l’agriculture, et Christelle Morançais, présidente de Région, ont rencontré des professionnels à Soullans — LDC y détient deux abattoirs, Marcel Favreau et Courthouis, rachetés en 2018.

Des bâtiments polyvalents

La Région promet 1,8 million d’euros pour la filière régionale, dans le cadre du PCAE (1). Le vote des modifications des critères d'attribution aura lieu le 9 juillet : le canard de chair disposera d'une enveloppe fléchée spécifique, avec un quotient de 20 % ou 25 % du montant des investissements à engager, avec un plafonds de 60 000 euros par exploitation. “La proposition des professionnels a du sens : il s'agit de moderniser des bâtiments canard pour les rendre plus polyvalents, explique Lydie Bernard. Cette diversification apportera de la résilience aux éleveurs face aux crises. Et plutôt que de construire de nouveaux poulaillers, la filière disposera, en cas de besoin, de surfaces supplémentaires pour faire du poulet ou de la dinde.”

Les estimations de la filière font apparaître un besoin de reconversion de 30 % des canardiers, ce qui représente 1 450 000 m2. Cela représenterait un montant d'aides moyen de 15000 euros pour 120 élevages. Les bâtiments en fin d'amortissement seront ciblés en priorité. Ces investissements porteront sur l'adaptation des lignes d'abreuvoirs, des mangeoires, des équipements de gestion des effluents, de la lumière. Ils pourraient aussi inclure des ouvertures vers un parcours extérieur. 

Christelle Morançais a aussi écrit au Gouvernement, tout comme l'interprofession, pour faire appuyer son initiative. “Pour l'horticulture, après une longue attente, on avait quand même obtenu 45 millions d'euros pour soutenir les professionnels”, précise Lydie Bernard.

“Une réflexion partagée”

“C’est une réflexion partagée par tous les acteurs qui permet à la fois de moderniser le parc et de donner de la visibilité aux éleveurs”, se satisfait le directeur du Développement durable de LDC, Dylan Chevalier. En Pays de la Loire, la moitié du parc bâtiments a plus de quinze ans.

(1) PCAE : Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles. Le dernier appel à projets vient d'être lancé; il est ouvert jusqu'au 28 août.

Frédéric Gérard
Les Pays de la Loire leader français

En plein confinement, c’est un SOS qu’a lancé la filière de canard à rôtir. Sans débouché après la fermeture des restaurants, oubliée, confrontée à une concurrence à moindres coûts venue de Hongrie et de Pologne, la filière déjà en souffrance ces dernières années craint “le coup de grâce”. “Sans accompagnement, 35 % des éleveurs et des ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici la fin de l’été…”

La France est le premier pays producteur de canard de chair en Europe, les Pays de la Loire, la première région productrice (26 millions de têtes en 2018, trois fois plus qu’en Bretagne, six fois plus qu’en Nouvelle Aquitaine, les deux autres régions qui complètent le podium national). La Vendée compte 186 éleveurs (250 000 m2 sur 480 000 m2 dans la région), el Maine-et-Loire 96, la Mayenne 31. La grande majorité des canardiers sont spécialisés.

Si le canard (Barbarie ou Pékin) pèse largement moins que le poulet et la dinde, il n’en demeure pas moins la 3e volaille consommée en Europe.

Le journal
10 juillet 2020 - N° 28
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche