Publié le
Vendredi 17 janvier 2014

La LAAF crée l'Institut agronomique et vétérinaire

La loi d'avenir agricole crée un nouvel institut chargé de penser, et de diffuser, les évolutions nécessaires dans les domaines de l'agriculture et de la forêt. La création de l'Institut agronomique et vétérinaire de France vise donc à renforcer les coopérations entre l'enseignement supérieur et la recherche, dans les domaines agricoles, vétérinaires et forestiers. 

Ainsi, l’Institut rassemblera tous les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère de l'Agriculture : les établissements d’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires publics, les organismes de recherche et de développement travaillant dans les domaines de l’agronomie, de la santé publique et la sécurité alimentaire et de l’environnement, etc. 
Brigitte Allain (EELV) a souhaité “qu'une participation citoyenne soit possible concernant la recherche appliquée dans le domaine de l’agriculture”. Le rapporteur a estimé “que l’amendement était déjà satisfait”
Pour André Chassaigne (Front de gauche), avant de créer une nouvelle structure il aurait été utile d'évaluer l'existant à savoir l'Agreenium, organisme que l'Institut remplacera. Sur ce point, Stéphane Le Foll a répondu que l'Agreenium avait été créé “pour donner une visibilité à l'expertise française à l'international et assurer des coopérations… L'institut donnera force et visibilité internationale à la recherche française”.

Christophe Zapata



Christophe Zapata

Voir plus

Le journal
25 septembre 2020 - N° 39
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche