Eiffage Energie Aquitaine a commencé sa collaboration avec cette entreprise maraîchère en 2013 pour la construction d’une nouvelle centrale de cogénération, avant d'en construire une troisième deux ans plus tard. Cette année, le contrat de la première, qui avait été construite en 2004, arrivait à échéance et a été reconduit pour une nouvelle période de douze ans. Jusqu'alors, les serres étaient chauffées par deux chaudières gaz et par une centrale de cogénération appelée JPL, qui vient d'être entièrement refaite.
Souplesse d’utilisation, rentabilité assurée
“L’eau chaude est produite par refroidissement du moteur de cogénération et des gaz d’échappement. Deux réseaux distincts sont mis en place. Le réseau basse température permettant la production d’eau à 50/55 °C et le réseau haute température permettant la production d’eau à 90 °C”, poursuit Gilles Marguerat. “Les deux niveaux de chaleur s'adaptent très bien aux besoins en chauffage de leurs serres, dont la température doit se
situer constamment entre 18° et 21°C. La puissance électrique injectée sur le réseau ERDF s'élève au total à 11 725 kW, ce qui permet d'alimenter 25 000 à 30 000 habitants des communes de Carquefou et Thouaré-sur-Loire.” C'est la revente à ERDF de l'électricité produite grâce à la cogénération qui permet à la SCEA Cheminant de diminuer le coût de chauffage de leurs serres.
Christian Evon