Publié le
Vendredi 10 octobre 2014

Installation : la labellisation des structures passe mal chez les JA

Le conseil régional lance un appel à candidatures pour la labellisation des structures d’accompagnement de la politique d’installation (1). Les dossiers PAIT (Point Accueil Installation-Transmission), CEPPP (Centre d’Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés) et organisme habilité pour la mise en œuvre du stage collectif 21H seront validés en décembre, pour une durée de trois ans. Cet appel entre dans le cadre de la politique rénovée de l’installation. Mise en place par l’Etat, elle sera co-pilotée avec les Régions. Une nouveauté qui passe visiblement mal du côté du syndicat JA.

Dans un communiqué, le syndicat “monte au créneau” et met en cause le conseil régional qui pourrait privilégier d’autres organismes que la chambre d’agriculture régionale (Civam bio ou Gabb, par exemple), alors que l’instance consulaire “représente tous les agriculteurs”. “On a gagné les élections, il faut faire avec, ou nous dire si cela ne sert à rien d’aller en réunion”, tempête Samuel Gouel, président de JA53. Le syndicat reproche aussi au conseil régional de prendre des décisions “dans le dos”.

“Cet appel est obligatoire, et lors du dernier Crit (comité régional installation), je n’ai pas senti de divergences fortes entre les 60 personnes présentes”, se défend Dominique Tremblay, élu en charge des questions agricoles à la Région.

Frédéric Gérard


(1) 14 novembre 2014 : date limite impérative de dépôt des dossiers de demande de labellisation PAIT, CEPPP et 21 h auprès de la Draaf.

Frédéric Gérard

Voir plus

Le journal
7 août 2020 - N° 32
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche