Publié le
Vendredi 21 mars 2014

Ils moissonnent les titres, en cross

Le club des agriculteurs mayennais truste les premières places dans les cross corpo (au centre le président Gilbert Dupas).
Le club des agriculteurs mayennais truste les premières places dans les cross corpo (au centre le président Gilbert Dupas).

Le club des agriculteurs mayennais fournit des champions de cross corpo à la pelle. Les vétérans sont champions de France par équipe, pour la 7e fois consécutive ! Et pourtant, ils s’entraînent peu...

"Certaines équipes adverses sont démoralisées. C’est dommage, il faudrait plus de concurrence” lance Gilbert Dupas, le président du Club des agriculteurs mayennais. Ecœuré, on le serait à moins : lors du cross corpo du Genest-Saint-Isle, les quatre équipes (de quatre personnes) du club ont terminé 1e, 2e, 3e et 4e ! Le Cam (sponsorisé par la Cam) survole ces compétitions de “sport en entreprise”. Il affiche un palmarès flamboyant : en Mayenne, les agriculteurs ont dominé 10 cross sur 11 de la saison. Donatien Faucon a remporté le challenge individuel en 2013 : c’est le meilleur coureur sur l’année. On compte quatre agriculteurs dans les dix premiers. Et le club brille au niveau national. Le 2 mars, les vétérans sont devenus champions de France par équipe… pour la 7e année consécutive ! Avant cela, ils avaient déjà gagné deux fois, et les seniors une fois. Quatre vétérans ont été champions de France individuels (1).="text-align:>

“On est solidaires”

Face à eux, pourtant, ce ne sont pas des tendres : Eiffage, la Garde républicaine, Lactalis, etc. Au milieu, le club des agriculteurs mayennais apparaît comme un Ovni. Déjà, il est unique en France. Ensuite, il se différencie parce qu’il est départemental, tandis que les autres viennent de tout le pays. C’est peut-être un atout : “On se connaît, on est solidaires.” L’esprit d’équipe est plus fort.

Les raisons de ces performances ne se trouvent pas dans un programme d’entraînement strict. Au contraire ! “Je ne cours qu’une fois par semaine” avoue Gilbert. “On s’entraîne chacun dans son coin”(à cause de l’éloignement géographique). “Certains gagnent sans entraînement et sans technique d’entraînement. C’est quoi les tests d’endurance ? Le seuil ? Ils ne savent pas !” commente Jean-Philippe Duval, triathlète, plus au fait de ces pratiques. Un de ses collègues a gagné récemment, tout en se plaignant d’avoir mal aux jambes : “Mais il ne s’étire jamais !” Christian Mézière n’avait jamais couru avant 44 ans. Il en a aujourd’hui 55, et a réussi à devenir champion de France. Si leurs adversaires savaient, ils seraient encore plus écœurés.

Christian voit tout de même des explications : “On a besoin de moins d’entraînement parce qu’on a déjà un métier physique. Quand on arrive au cross, on est déjà chaud parce qu’on a fait le travail avant !”Edith Jouault ajoute : “On a l’habitude de se lever tôt. Certains de nos adversaires ont plus de mal, avant les cross.”

Surveiller les vaches


Au-delà de la compétition, ces agriculteurs se font plaisir : “Certaines mauvaises langues croient qu’on n’a pas fait le boulot parce qu’on va courir. Mais on fait ça pour se changer les idées, comme d’autres vont à la pêche ou à la chasse. On s’organise pour” témoigner Gilbert. “Je cours souvent le soir, à la lampe frontale, ou je vais au plan d’eau de Mayenne, qui est éclairé” explique Christian. Pour eux, courir est utile : “Cela permet d’être plus zen à la maison. Et, comme mon parcellaire est éclaté, j’en profite pour surveiller mes vaches et mes prairies, repérer une chaleur ou un bout de fil à remettre” raconte Jean-Philippe.

Le club connaît une santé débordante. Alors que beaucoup d’associations du monde agricole constatent une érosion de leurs adhérents, celui-ci accueille dix nouvelles recrues par an depuis trois ans. Ils sont aujourd’hui 78, des quatre coins du département.

Rémi Hagel

(1) Vétéran ne veut pas dire retraité : ils ont plus de 40 ans.

="text-align:>

Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche