Ala fin de la campagne 2019-2020, 1 400 cheptels avaient la possibilité de certifier leurs reproducteurs avec la mention HBL. La structure raciale a enregistré 52 nouvelles adhésions. A l’échelle des sections, Midi-Pyrénées reste sur la première marche du podium avec 214 adhérents, devant la Corrèze et la Haute-Vienne. Avec des effectifs stables, les Pays de Loire conservent leur cinquième place.
Après deux années d’augmentation, le nombre de femelles certifiées HBL a chuté de 6 % cette année, du fait de la baisse d’activité enregistrée en début de confinement. Malgré 9 % des femelles présentes chez des adhérents du herd-book ayant décidé de ne plus faire appel à ce service, près de 2 000 génisses pointées en plus par rapport à la dernière campagne ont été enregistrées.
Station de Lanaud : la valeur refuge
Dans ce contexte difficile, la station nationale de qualification de Lanaud a confirmé aux yeux des éleveurs sa valeur refuge. Provenant de 249 élevages issus de 47 départements, 575 veaux y sont entrés sur la campagne, dont 449 ont été qualifiés. Au total, 230 veaux sont ressortis qualifiés Espoir et 219 qualifiés RJ (reproducteur jeune). Comme les autres années, les Pays de la Loire se sont bien approvisionnés à la station.
Sur la campagne, 77 % des veaux Espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 3 206 € de moyenne, et 99 % à une moyenne de 5 021 € pour les RJ. Dans un contexte de baisse du nombre de vaches qualifiées, les Pays de la Loire se distinguent à nouveau en occupant la 3e place (en pourcentage) pour les vaches RR.