Publié le
Dimanche 13 décembre 2020

Happygrass : pour être connecté avec sa prairie

-
-

Un consortium formé par des conseils en élevage et l’Idele propose un nouvel outil de gestion des prairies pour réduire leur sous-exploitation, faciliter les décisions et enregistrer les temps pâturage pour répondre à certains cahiers des charges.

Du choix des espèces à la qualité du foin

Deux modules sont déjà opérationnels : le premier pour la gestion de la prairie et le second sur la gestion du pâturage. Le troisième, sur le parcellaire, n’est pas encore bouclé. Le tout sur ordinateur avec une liaison smartphone.

Le premier module permet de conduire la prairie. Le choix des espèces et variétés permet beaucoup de combinaisons, la fertilisation, la lutte contre les indésirables mais aussi l’identification de près de 500 espèces connues. La prévision d’une date de récolte est aussi possible car l’outil croise données météo, stade de la prairie et le type d’outil de fauche utilisé. La qualité du foin est estimée en fonction du stade de fauche.

Premier outil avec un calendrier numérique, l’outil intègre les temps de pâturage, des mesures d’herbe, des interventions sur la praire et la récolte en vert. Il permet de visualiser le nombre de jours de pâturage demandés dans les cahiers des charges de certaines filières. La production de sa prairie et la qualification du stock d’herbe sur pied sont ainsi connues.

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche