Produits transformés défiscalisés
La défiscalisation est un outil également proposé aux producteurs. “Cela existe pour les dons de lait, d’œufs, de fruits et légumes, mais je propose de l’élargir, notamment aux produits transformés. On doit permettre de répartir la défiscalisation entre le producteur et le transformateur”.
Le rapport liste petites ou grandes mesures. Mais le député tient à les intégrer dans une politique globale, et parle même de “nouveau modèle. C’est un choix de société, pour produire et consommer autrement. On doit promouvoir un modèle de développement basé sur l’économie circulaire, valoriser ce qui est produit, le recycler”. Pour cela, l’Etat doit intervenir. “La mobilisation des associations, des entreprises, des collectivités, des citoyens est réelle. Maintenant, une loi est nécessaire. Je n’ai pas réalisé ce rapport pour qu’il soit oublié. Le gouvernement affiche une volonté claire d’avancer.” En fait, un volet gaspillage alimentaire va être ajouté au projet de loi sur la Transition énergétique qui arrive en deuxième lecture à l’Assemblée.
“Chacun est responsable de l’alimentation, du producteur au consommateur. Le gaspillage, c’est la négation de la valeur de l’alimentation. Lutter contre le gaspillage, c’est lui redonner de la valeur. Ce n’est pas que comptable, c’est aussi une valeur culturelle, c’est respecter le travail de celui qui produit.”
Rémi Hagel