Publié le
Vendredi 17 octobre 2014

Fendt, premier à la satisfaction des concessionnaires

Depuis dix ans, le Sedima (1) interroge ses adhérents sur les relations qu'ils entretiennent avec leurs concédants tractoristes. 63 % des adhérents du syndicat ont répondu cette année à l'enquête “indice de satisfaction constructeurs”. Bien qu'en légère baisse par rapport à l'an dernier, c'est Fendt qui obtient la meilleure note en 2014 (13). Les autres marques sur le podium sont Claas (12,2) et Valtra (11,7). C'est la stabilité qui prime puisqu'en 2013, Valtra était deuxième et Claas troisième. Mauvais point en revanche pour John Deere et Same, avec des notes en baisse par rapport à 2013 et inférieures à la moyenne.
Les notes de pratiquement toutes les marques sont en baisse, sauf Deutz, qui présente le taux de réponse le plus élevé (77 %), et dans une moindre mesure Same et Claas. “L'an dernier, Deutz avait su se saisir des résultats de notre enquête pour échanger avec son réseau de distributeurs” explique Anne Fradier, secrétaire générale du Sedima. “Il semble que cela ait été payant puisque sa note a progressé de 1,6 point.”
L’objectif premier de l’enquête du Sedima n'est pas de comparer les marques entre elles mais bien de servir de support à un échange constructif du constructeur avec son réseau afin de trouver des réponses aux points de mécontentement.
Pour ses dix ans, l'enquête du Sedima s'est enrichie d'une rubrique sur la protection contre le vol des tracteurs, phénomène qui touche aussi les distributeurs. Leur attente est forte sur cette question. “Il est urgent que tous les constructeurs se mobilisent, comme l’ont fait les vendeurs de voitures, pour intégrer dans la fabrication des matériels des systèmes permettant soit d’éviter ces vols, soit de retrouver rapidement les matériels volés” conclut le Sedima.
Christian Evon


Christian Evon
Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche