Publié le
Mardi 18 août 2020

FaireFrance vient en soutien aux fromages AOP

La promotion de l'AOP Maroilles sera mis à l'honneur lors d'animations de la marque de lait "équitabl". (ici affinage dans les caves Lesire et Roger ©DR)

Les 4 et 5 septembre, la marque de producteurs FaireFrance organise deux journées en soutien à d’autres producteurs laitiers, transformateurs de fromages. Des animations auront lieu dans plusieurs villes du nord de la France (Hirson, Laon, Ribemont, etc.), en partenariat avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché). Seront mis en avant les AOP Maroilles des fromageries Leduc, et Lesire et Roger, ainsi que des fromages de producteurs locaux.

Cette initiative est menée, alors que la Foire internationale aux fromages de La Capelle (Aisne) a été annulée, à cause des risques liés au Covid-19. Prévue du 2 au 5 septembre, l’événement fait depuis un demi-siècle la part belle aux produits de terroir, ceux du nord de la France en particulier. Mais les 300 exposants viennent de toute la France pour proposer fromages, vins, pâtisseries, foie gras, etc. Un concours des vins de Champagne y est également organisé.

Le confinement, puis les conséquences économiques du Covid-19 ont mis sur la touche les fromages d’appellation d’origine. Les rendez-vous grand public de l’été auraient pu permettre aux producteurs, artisans et PME de se rappeler au bon souvenir du grand public. Mais la circulation du virus a incité les autorités à annuler la plupart des événements. La foire de La Capelle accueille entre 15000 et 20000 visiteurs chaque année.

Le journal
27 novembre 2020 - N° 48
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche