Publié le
Vendredi 23 août 2013

Facebook : l’histoire d’une réussite éclair

L’histoire de Facebook, c’est d’abord la success story d’un homme, Mark Zuckerberg, un étudiant visionnaire.

En février 2004, il développe, avec l’aide de trois amis, un trombinoscope amélioré: “The Facebook”, uniquement accessible aux étudiants de Harvard. Un mois plus tard, le réseau privé s’ouvre progressivement à la plupart des universités des Etats-Unis et du Canada. En décembre de la même année, il est partagé par 1 million d’utilisateurs. En mai 2005, des business angels parient sur le succès de l’entreprise et y investissent douze milliards de dollars.Trois mois plus tard, pour 200 000 dollars, The Facebook rachète le nom de domaine “facebook.com”. En septembre, le site s’ouvre à tous, et en décembre, le site passe la barre des 12 millions d’utilisateurs. Malgré ce succès retentissant, il ne s’exporte en France qu’en février 2008. En novembre, Facebook Adds(programme de publicité)est lancé, de même que la messagerie directe, en avril 2008. Elle révolutionne internet, et marque de son ampleur le déclin des services de messagerie instantanée. En 2010, l’homme élu personnalité de l’année par le magazine Time, ne s’arrête pas là. Il développe la même année un système de messagerie e-mail, “@facebook.com” afin de concurrencer les géants Gmail et Hotmail. En 2012, c’est la consécration: le site entre en bourse et est évalué à 100 milliards de dollars. Il compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs.

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche