Publié le
Dimanche 25 octobre 2020

Deux exemples de prototypes bâtiment

Ce prototype vise la réduction des coûts de fonctionnement, mis en perspective avec les gains de productivité.
Ce prototype vise la réduction des coûts de fonctionnement, mis en perspective avec les gains de productivité.

Le réseau Bâtiment d’élevage de demain de l’Idele propose plusieurs prototypes de bâtiments innovants pour bovins lait. En voici deux, l’un à bas coût et l’autre à impact environnemental réduit.

Le premier (180 vaches, deux lots) cible la réduction des charges, mise en perspective avec les gains de productivité. Les solutions proposées pour réaliser des économies : une succession de petites structures sans translucide, des aires d’exercice partiellement non-couvertes, deux couloirs d’affouragement réduits avec l’option tapis d’alimentation, pas ou peu de bardages et des logettes creuses [lire p22-23] associées à une conduite 100 % lisier. "Des solutions liées à la structure même du bâtiment", souligne Jean-Luc Ménard, de l’Institut de l’Elevage.

Le second, le prototype ciblé "impact environnemental" (250 vaches, quatre lots) propose un site divisé en trois entités : vaches en production et taries, bloc traite et annexes et préparation aux vêlages. Il privilégie la ventilation naturelle, des logettes creuses pour deux lots de vaches et une litière malaxée (copeaux de bois issus de l’agroforesterie) pour les deux autres lots. Viser la Charte Ecobel a permis de prendre en considération l’impact environnement dès la conception, via par exemple la récupération des eaux de toiture (pour le lavage des sols), une toiture végétalisée pour l’isolation et des équipements du bloc traite réduisant la consommation en énergie de 30 %.

Voir plus

Le journal
27 novembre 2020 - N° 48
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche