Publié le
Vendredi 26 avril 2013

Des formations pour les salariés en maraîchage

La chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique propose des formations de deux jours pour les agriculteurs et les salariés agricoles.

Depuis cette année, elle forme aussi les opérateurs maraîchers (salariés) sur une journée, avec examen en ligne. Par voie d'examen, la durée est d'un jour pour l'obtention du Certiphyto, et de deux jours par la formation. Dans le premier cas, trois sessions ont été organisées en début d'année. “Les deux premières ont rassemblé plus de 20 personnes, la troisième une quinzaine” note Yves Duchatelle, membre du service formation de la chambre d'Agriculture 44. Au départ, c'est elle qui sollicite les employeurs. “Ils nous envoient les salariés qui sont concernés. On est habilités à délivrer deux certificats : métam sodium et Certiphyto” poursuit le formateur.

Protéger sa santé et respecter l'environnement

Le matin se déroulent deux inter­ven­tions techniques. La première assurée par une conseillère en prévention de la MSA Loire-Atlantique/Vendée. “Elle insiste sur l'aspect santé et les équipements de protection individuelle (EPI) que doit porter l'opérateur : combinaison, gants et masque” poursuit le technicien. Seconde intervention : celle d'un représentant du Comité départemental de développement maraîcher. “Il insiste particulièrement sur le risque de rejet dans le milieu naturel en cas de mauvaise utilisation des produits, et des dommages qui pourraient être causés à l'environnement.”

L'après-midi, les salariés passent l'examen en ligne, sous la responsabilité de l'administration (Dreal). Il s'agit d'un QCM (1) de 15 questions. Le Certiphyto­ est obtenu si le candidat répond correctement au minimum à 10 questions. La phase d’examen est précédée d’un rappel des règles d’utilisation des produits phytosanitaires. Le certificat métam sodium est renouvelé automatiquement au terme de la journée de formation. “Le salarié qui échoue a la possibilité de repasser l'examen, avec formation à distance sur internet” conclut Yves Duchatelle.

Voir plus

Le journal
29 mai 2020 - N° 22
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche