Publié le
Vendredi 19 avril 2013

Déclaration des revenus 2012

• La déclaration préremplie Les déclarations de revenus sont préremplies : certains revenus (salaires, retraites, allocations chômage, revenus mobiliers, etc.) sont déjà indiqués. Le nombre d'heures travaillées est prérempli si votre activité n'a pas été exercée à temps plein. Ces sommes doivent être vérifiées et corrigées si elles sont inexactes. Seuls les contribuables connus de l'administration reçoivent le formulaire prérempli.
• Que devez-vous compléter ? Les revenus dont l'administration n'a pu avoir connaissance. Par exemple : les revenus fonciers, les revenus non salariés, etc., doivent être mentionnés dans les cases correspondantes.
Vous devez vous assurer que les données reprises dans l'état civil sont correctes et que notamment tous les enfants mineurs sont bien indiqués. En outre, vous précisez dans ce même paragraphe, le rattachement d'enfants majeurs.
Vous devez aussi ajouter certaines informations nécessaires pour le calcul de l'impôt : dons, frais de scolarité, service à domicile, pensions alimentaires, les frais réels pour les salariés, etc.
Depuis 2012, l'année du mariage ou du Pacs, les époux doivent faire une déclaration commune pour toute l'année. Sur option, il est possible de faire une déclaration séparée. L'année de divorce, séparation ou rupture de Pacs, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration distincte.
• La déclaration par internet La déclaration internet se fait sur www.impots.gouv.fr L'accès est simplifié et ne nécessite plus que le numéro fiscal (figurant sur votre dernière déclaration) et un mot de passe. 
Pour les nouveaux déclarants, si vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale vous informant de votre numéro fiscal, vous pourrez faire votre première déclaration en ligne, par contre votre déclaration ne sera pas préremplie. Dans les autres cas, vous ne pouvez pas déclarer en ligne : vous devez vous procurer une déclaration “papier” (mairie ou centre des impôts ou téléchargement sur internet). 
La suppression du certificat permet de faire sa déclaration à partir de n'importe quel ordinateur. S'il n'y a aucune modification à apporter à la déclaration préremplie, l'application Smartphone permet de la valider directement.
• Les informations utiles Par voie informatique, aucun justificatif n’est à envoyer à l'administration fiscale. Cette année, c'est aussi la fin de l'obligation d'envoi, avec la version papier de la déclaration, de certains justificatifs (dons, factures de travaux, revenus bancaires, etc.). Ils doivent néanmoins être conservés en vue de répondre à une éventuelle demande. 
Enfin, il est prévu la mise en place d'un avis unique d'imposition pour l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.).
Jérôme Dutertre - CERFrance Mayenne-Sarthe
jdutertre@53-72.cerfrance.fr - www.53-72.cerfrance.fr

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche