Depuis plusieurs mois, l’Association de protection de l’environnement Malicornais (Apem) travaille sur la problématique des rayonnements électromagnétiques en milieu rural. Ses statuts ont même été modifiés à cet effet. “Nous avons la volonté d’aider et d’accompagner des fermes laissées en grande difficulté”, explique Henri Joly, son président. Une décision qui puise son origine dans l’histoire d’Isabelle et Didier Brault, éleveur bio à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe).
Depuis plus de dix ans, le couple se bat contre une antenne de téléphonie mobile juchée sur le château d’eau, à 150 m de la ferme. Toute la famille a été reconnue électrosensible par le cancérologue Dominique Belpomme qui s’est déplacé en août 2015 sur la ferme. “Le syndicat des eaux est un criminel”, s’était-il écrié, conseillant même aux éleveurs de déposer plainte. “On devenait fou. Je passais mes journées au téléphone pour tenter de faire bouger les choses” se souvient Isabelle Brault. […]
Le couple cumule également des anomalies au niveau du troupeau bovin. “On se dit que c’est peut-être lié à la montée en puissance de l’antenne, passée de la 2G à la 4G.” Depuis 2016-2017, l’inséminateur constate une “dégradation du nombre de vaches gestantes”. Une situation jugée anormale et à laquelle le couple peine à trouver des solutions. “Grâce à l’Apem, on reprend un peu d’énergie”, dit Isabelle. “On espère que les choses bougeront enfin.”
Rompre l’isolement des agriculteurs
“Tout seul en Sarthe, on ne changera pas les choses”, réagit Jean-Claude Olivier, ancien porte-parole de la Confédération paysanne 72 et soutien de l’Apem. “Nos élus nous ont apporté peu d’aide. Il faut donc regrouper l’ensemble des luttes et des dossiers afin de rompre l’isolement des agriculteurs.”
“On est plusieurs à partager les mêmes soucis. On ne peut pas tous faire les mêmes erreurs, c’est impossible !" tempête David Anthony, éleveur laitier dans l’Eure-et-Loir, qui a trouvé une aide morale auprès de l’Apem.
Depuis 2012, l’agriculteur vit “une descente aux enfers”. Mortalité d’animaux, chute de la qualité du lait : l’exploitation, depuis trois générations dans la famille, est visée par un plan de sauvegarde. Pour les services vétérinaires, les mauvaises pratiques de l’agriculteur sont en cause. Lui ne décolère pas. “En deux ans, j’ai perdu 84 animaux […].” En 2015, alors qu’il est sur le point de tout arrêter, “un géobiologue sonde tout”.
A quelques mètres de son exploitation, 250 ha de panneaux photovoltaïques mis en service en 2011 par EDF. C’est la centrale de Crucey-Villages, l’une des plus puissantes d’Europe. “Le géobiologue fait le lien.” […] Unique solution […] : déplacer le bâtiment. “Mais avec une dette de 250 000 euros, je n’ai pas les moyens de reconstruire.” […] Pour Hubert Goupil, attentif à l’évolution de la situation de son collègue, “un collectif, c’est important pour agir et se soutenir.”