Publié le
Samedi 19 décembre 2020

[C'était l'Avenir...] NDDL : fortes tensions pour le lancement des enquêtes publiques

L'installation de la commission d'enquête publique, le 21/juin 2012 à Notre-Dame-des-Landes, ne s'est pas faite dans la...
L'installation de la commission d'enquête publique, le 21/juin 2012 à Notre-Dame-des-Landes, ne s'est pas faite dans la sérénité.

Edition du 29 juin 2012

Jeudi 21 juin, des membres de la Coordination des organisations opposées au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont occupé les abords de la mairie dès 3 h 30 pour empêcher la commission en charge des cinq enquêtes publiques devant débuter ce jour-là (loi sur l’eau, impacts sur les milieux aquatiques et voirie) de s’y installer. Une centaine de gendarmes mobiles étaient mobilisés.

La tension était forte et suite à une manœuvre avec son tracteur, Sylvain Fresneau, paysan à Notre-Dame-des-Landes et président de l’Adeca, a été interpellé et placé en garde à vue pendant dix heures. "Il est des nôtres ! Ce sont tous des paysans qui sont insultés dans cette affaire" dénonce le collectif des OPA indignées par le projet d’aéroport. La préfecture a fait savoir que les enquêtes publiques étaient prolongées jusqu’au 7 août, "afin de tenir compte des demandes des élus et des associations".

En pleines vacances d’été…

"Organiser des enquêtes publiques en pleine période estivale n’est pas du tout propice à la concertation du grand public. Cela démontre que les promoteurs du projet ne cherchent pas la transparence", ont dénoncé les associations opposées au projet.

"On nous demande de nous prononcer sur des mesures visant à compenser la destruction de centaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles alors que pour nous, seule l’annulation de ce projet est acceptable. Tout le reste n’est que de la poudre aux yeux" lance Yves Lepage, président de FNE Pays de la Loire.

"Au lieu de rechercher à éviter l’impact d’un tel projet en l’annulant tout simplement, le porteur du projet présente une méthode expérimentale de compensation des atteintes à l’environnement, incompatible avec les objectifs de protection des zones humides", estime l’association de protection de la nature.

Christian Evon
Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche