Rideaux des magasins fermés, places de stationnement vides… Quelques heures avant la grande manifestation des producteurs de lait, organisée par les FDSEA et CDJA de l’Ouest, un silence planait mardi dernier sur le centre-ville de Laval, transformé en une sorte de scène de théâtre, de tragédie avec comme acteurs les agriculteurs vivant le drame de réduction de la production. […] Paul Pautrel (FDSEA) : "C’est la manifestation de la dernière chance."
Après une heure de discours, c’est le branle-bas du défilé. Le service d’ordre de 600 Mayennais (même les femmes y ont leur place…) se détache pour se poster aux points névralgiques, là où l’angoisse pourrait se transformer en violence. […]
174000 litres de lait… et 3 000 F par mois
Dans le cortège démarrant de l’hippodrome, Gilles, un jeune installé près de Rennes, résumait : "Jusqu’à maintenant, il fallait toujours produire plus, sinon on crevait. Aujourd’hui, on nous demande de payer les pots cassés…"
La FDSEA a pris une position tranchée : "Il n’y a pas d’excédents. Il n’y a qu’un mauvais fonctionnement de la communauté." (1)
Après cette démonstration, à Renazé, Marcel Guioullier, 37 ans, témoigne (une semaine après avoir accueilli le congrès mondial de la race Jersiaise). Le président de la section laitière de la FDSEA se dit "contraint" de produire toujours plus de lait "pour compenser la hausse des charges et des annuités". Il n’empêche qu’en bon gestionnaire, il ne peut attendre les délibérations parisiennes relatives aux quotas.
La semaine dernière, il a cogité à fond son plan de la prochaine campagne fourragère. "Je change complètement ma façon de faire. Mon objectif 1984-1985, c’est de supprimer totalement le soja. Je prévois de descendre de 13 à 6 ha de maïs, remplacé par le retour de 4 ha de choux, des céréales, 6,4 ha de foin de fétuque en round baller" […] Mais il faut une volonté : "Taper dans le tas de maïs, c’est tellement plus simple que d’aller aux choux !"