La Coopérative des agriculteurs de la Mayenne et Terrena doivent présenter ces décisions ce vendredi à Laval : le conseil d’administration de la Cam a décidé d’adhérer, pour son activité bovine à l’union de coopératives Ter’élevage. Cette adhésion sera effective au 1er janvier 2015.
La suite dès le printemps
La nouvelle la plus importante est que la Cam et Terrena ont décidé “d’engager un processus de rapprochement plus global”de leurs activités. Les modalités pratiques vont être définies dans les mois qui viennent pour être soumises à l’approbation des adhérents au printemps 2015. La Cam deviendrait alors une section autonome de Terrena.
“Il est nécessaire de mettre en commun les moyens pour accélérer l’innovation et permettre à nos agriculteurs et nos filières de gagner en compétitivité tout en préservant la proximité” justifie le président de la Cam, Michel Foucher. “Nous avons beaucoup travaillé sur nos actions durables (outils d’aide à la décision, agriculture de précision, nouveaux services, etc.) le rapprochement avec Terrena va nous permettre d’aller plus loin”.
“L’agriculture écologiquement intensive est un grand projet porteur d’espoir” poursuit Hubert Garaud, le président de Terrena. “Mais pour réussir, elle nécessite de partager les enjeux et les moyens. Nous sommes heureux de pouvoir les partager avec la Cam, qui s’est déjà fortement engagée dans cette direction.”
Les mots ont leur importance, il ne s’agit pas d’une fusion. Mais en clair, ce mouvement marque la fin de l’indépendance de la Cam, qui restait la dernière “petite” coopérative de la région, après la fusion d’Union Set dans Agrial.
Rémi Hagel